L’UMIH et la FFB signent une convention de partenariat

13/11/12

A l’occasion du salon Equip’Hotel, qui se tient du 11 au 15 novembre à la Porte de Versailles, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est de coopérer plus activement dans plusieurs domaines d’intérêt commun dont principalement l’efficacité énergétique, la sécurité incendie et l’accessibilité. En effet, la FFB et l’UMIH considèrent que le développement durable, l’accessibilité et la sécurité incendie participent à une démarche citoyenne et représentent une véritable opportunité de source d’efficacité économique à travers la maîtrise de la consommation d’énergie.

Dans ce contexte, les deux partenaires conviennent de :

• participer conjointement à des actions dont l’objectif est de valoriser le développement durable, d’encourager l’organisation de rencontres locales de sensibilisation et d’information sur les enjeux de l’efficacité énergétique et de l’accessibilité des bâtiments ;
  • accompagner leurs adhérents respectifs dans l’appropriation de solutions techniques performantes en application de la réglementation en vigueur, notamment en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap ;
  • informer leurs adhérents sur les différents signes de qualité existants, au titre desquels « les Pros de la performance énergétique et les Pros de l’accessibilité ;
  • réfléchir aux formations et aux outils pouvant permettre à leurs adhérents d’atteindre les objectifs du développement durable et de répondre aux exigences de mises aux normes ;
  • réfléchir et faire éventuellement des propositions aux pouvoirs publics sur l’utilisation et l’évolution de la règlementation, des outils économiques existants ou sur la création de nouveaux dispositifs.

Didier RIDORET, président de la FFB déclare :

« Pour la FFB, l’objectif en signant cette convention avec l’UMIH, est de répondre à une mission d’intérêt général. En effet, l’accès à tout, pour tous est un enjeu majeur, au même titre que celui de la rénovation thermique des bâtiments ou de l’environnement. Il s’agit véritablement d’une démarche citoyenne.
Rendre accessible, construire accessible, bâtir pour un confort d’usage croissant et évolutif, c’est une fierté pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment ainsi que leurs salariés ».

« L’UMIH souhaite développer une politique active en faveur de l’efficacité énergétique et plus généralement de la qualité environnementale des bâtiments. Notre rôle c’est d’accompagner et soutenir nos adhérents, de les sensibiliser et de les former à tous les aspects du développement durable, de la performance énergétique, de la mise aux normes accessibilité et sécurité incendie.
En signant cette convention de partenariat avec la FFB, nous offrons ainsi à nos adhérents une meilleure information en les mettant en relation avec un réseau de professionnels, artisans et entrepreneurs, qui les aidera à atteindre les objectifs fixés en matière de performance énergétique, d’accessibilité et de sécurité incendie. », souligne Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

Le Grenelle Environnement a fixé, pour le parc de bâtiments existants, un objectif de réduction des consommations d’énergie d’au moins 38 % d’ici à 2020 et, à cette fin, la rénovation de 600 000 logements chaque année ainsi que des mesures spécifiques pour les bâtiments tertiaires dont les CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) font partis.