L’UMIH et CAPTAIN SAM s’unissent contre l’alcool au volant

21/03/17

Après son engagement avec la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (Communiqué de presse du 2 mars), l’UMIH poursuit son engagement contre l’alcool au volant et a signé aujourd’hui, mardi 21 mars, un partenariat avec CAPTAIN SAM, nouvelle application mobile visant à réduire les accidents de la route liés à l’alcool ou à la fatigue.

 

CAPTAIN SAM est une start-up qui propose un service de chauffeurs qui raccompagnent les particuliers avec leur propre voiture en fin de soirée. Elle propose une réservation adaptée au client qui peut commander un pilote depuis son application. L’utilisateur est géolocalisé ; il a le choix de payer par carte bancaire ou en espèces. Le chauffeur CAPTAIN SAM arrive en moins de 15 minutes (pour un départ en centre-ville) et propose un tarif à 1,30€ la minute, connu dès la commande. CAPTAIN SAM permet de ne plus choisir entre boire ou conduire. Présente à Paris, Caen, Montpellier et Rennes, CAPTAIN SAM poursuit son développement afin d’être présente partout en France d’ici 2 ans.

 

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est souvent pointé du doigt alors que la consommation d’alcool dans les établissements ne représente que 10% de l’alcool consommé en France. L’UMIH, 1ère organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit en France, agit, depuis plusieurs années, pour que le secteur concilie loisir et convivialité avec des priorités de santé publique et de sécurité routière : campagnes de prévention, d’accompagnement et de sensibilisation sur les risques encourus par l’abus d’alcool, mise en place d’éthylotests, mise en place du permis d’exploitation et formation des professionnels sur l’alcoolisation massive des jeunes.

 

Laurent LUTSE, Président de la branche Cafés, Brasseries, Etablissements de Nuit, se réjouit de « ce partenariat innovant avec une jeune start-up française qui apporte une solution concrète aux conducteurs en facilitant le retour à leur domicile avec leur propre véhicule » et ajoute : « Cette signature poursuit l’engagement de l’UMIH pour lutter contre l’alcool au volant avec les moyens numériques. C’est notre rôle, en tant qu’organisation professionnelle, d’informer nos clients sur les risques encourus par l’abus d’alcool et de promouvoir des bonnes pratiques. »

 

Morgane RENAULT, Présidente de Captain Sam : « Les établissements de nuit nous ont beaucoup soutenus depuis notre création à Caen. Ce partenariat avec l’UMIH permet de renforcer ce lien et de l’étendre à toute la France. Je suis convaincue que notre collaboration avec l’UMIH permettra à davantage d’automobilistes de rentrer en sécurité. »