Fusion de la CPIH au sein de l’UMIH : Naturelle et Historique

30/03/16

Réunis en Assemblée générale extraordinaire, les membres du Conseil d’administration de l’UMIH ont voté à l’unanimité la fusion de la CPIH au sein de l’UMIH. Les membres de la CPIH avaient eux aussi adopté cette fusion lors d’une Assemblée générale extraordinaire le 22 mars dernier.

Ce vote vient entériner la décision des deux organisations professionnelles de se rapprocher il y a moins d’un an. C’est une fusion naturelle qui s’opère mais c’est un jour historique pour l’unité de la profession.

Pour Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH :  « Le vote de cette fusion est historique pour le secteur des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit en France » et d’ajouter :« Notre vocation, c’est de rassembler autour de nous. Nos chefs d’entreprises ont besoin de cohérence et d’actions communes. On ne peut pas avancer en ordre dispersé quand on doit faire face à des acteurs invisibles qui pèsent des milliards. Aujourd’hui, la profession est UNE, réunie dans l’intérêt des professionnels, pour promouvoir et défendre un secteur primordial à l’activité économique.

Gérard GUY, président national de la CPIH, se félicite de voir entériner cette fusion : « Un tel rapprochement va dans le bon sens car l’avenir de nos professions doit se construire autour du rassemblement et de l’unité »

Ce rapprochement historique, entre l’UMIH et la CPIH est au bénéfice des chefs d’entreprises indépendants adhérents aux deux organisations professionnelles qui ont un schéma de fonctionnement identique :

• Une organisation confédérale identique ;
  • Une implantation territoriale forte ;
  • Un même ADN : des indépendants, en activité, au service des professionnels ;
  • Une cohérence d’action syndicale sur les dossiers traités
  • Des valeurs communes : la préservation du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et des établissements de nuit, qui représente un maillage économique et social essentiel à l’équilibre des territoires, et qui est vecteur de lien social entre les populations.