Election de Jean-Marc BANQUET D’ORX à la Présidence de la Commission des affaires sociales de l’HOTREC

10/04/14

A l’occasion de la 68ème Assemblée générale de l’HOTREC, Jean-Marc BANQUET d’ORX, Président d’UMIH Ile-de-France, a été élu Président de la Commission des affaires sociales de l’HOTREC, la méta-fédération européenne de l’Hôtellerie et de la Restauration regroupant 44 associations nationales dans 28 pays. Avec cette élection, l’UMIH sera présente au Comité Exécutif de l’HOTREC.

Jean-Marc BANQUET d’ORX et les membres du SSD (pour Sectoral Social Dialogue Committee) seront chargés d’engager la réflexion et les concertations avec les autorités et les parties prenantes européennes en matière de formation professionnelle, de conditions de travail, ainsi que de tracer les perspectives d’évolution sur les dossiers de la qualification et des compétences, avec pour point d’orgue le passeport européen de compétences. D’autres dossiers, tels que le tourisme durable, le travail non déclaré et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont également traités.

« Le chemin des entreprises ne saurait ignorer l’importance que revêt le dialogue social. Rien ne peut être poursuivi sans dialogue, tout existe par le dialogue ! Dans un souci de concertation, je vais avoir à cœur de promouvoir les compétences et les talents dont notre industrie ne manque pas. Nous devons tendre vers la reconnaissance d’une filière d’excellence comme vers une plus grande mobilité et employabilité des collaborateurs et de l’ensemble des professionnels au sein de l’UE » a indiqué M. BANQUET D’ORX dans son intervention.

« Cette élection démontre tout le renforcement de l’UMIH et la force de sa représentativité en France et au niveau européen», déclare Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, tout en rappelant « qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact à terme des décisions européennes sur notre industrie, notamment en matière sociale ».