Drame à Clermont-Ferrand

30/10/14

Dans l’attente des conclusions de l’enquête policière, Laurent LUTSE, Président de la branche Cafés Brasseries Etablissements de nuit de l’UMIH, déplore les événements tragiques liés à une alcoolisation massive survenus dans un bar à Clermont-Ferrand.

 

 « Si les faits relatés par la presse sont avérés et si la responsabilité du gérant du bar est mise en cause, nous ne pouvons accepter ces pratiques déviantes qui n’ont pas lieu d’être dans un débit de boisson et qui devront faire l’objet d’une sanction exemplaire. Ce dramatique fait-divers nuit à l’image de nos exploitants qui assurent au quotidien, grâce à leur professionnalisme, la sécurité des personnes au sein de leur établissement. Notre profession est soumise à une réglementation stricte issue du code de la santé publique. Nos professionnels sont titulaires d’une licence de débit de boissons et suivent une formation obligatoire à la vente d’alcool. Ils connaissent leurs obligations réglementaires exigées par le code de la santé publique telles que la protection contre l’ivresse publique, la protection des mineurs, leur responsabilité civile et pénale.», déclare Laurent LUTSE.

 

L’UMIH qui informe régulièrement ses adhérents sur la réglementation en vigueur, est impliquée, depuis de nombreuses années, dans différentes actions de prévention des risques liés à la consommation massive d’alcool : interdiction de vente d’alcool aux mineurs, travail avec la MILDECA, partenariat avec la sécurité routière sur la lutte contre l’alcoolisme, action de sensibilisation et de prévention avec « Capitaines de soirée », « conducteur désigné », actions de co-voiturage  et mise à disposition d’éthylotests.

 

L’UMIH travaille étroitement avec la MIDELCA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) pour lutter contre l’alcoolisation massive des jeunes. L’UMIH est membre également du Forum Européen Alcool et Santé, qui assure le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de l’Union Européenne sur la prévention des risques liés à l’alcool.