Création d’un intergroupe « Tourisme » au Parlement européen

14/12/14

L’UMIH et le GNC se félicitent de l’annonce de la réactivation de l'Intergroupe Tourisme au sein du Parlement européen, qui était l’une des revendications prioritaires portées par les deux organisations professionnelles auprès des députés européens.

En effet, l’UMIH et le GNC avaient adressé, en mai dernier, à l’ensemble des nouveaux eurodéputés les 15 recommandations des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit pour un nouvel élan en faveur du tourisme afin de les sensibiliser sur le poids économique et social du tourisme dans l’économie européenne, et son rôle structurant dans l’aménagement du territoire.

Regroupant de nombreux députés européens, toutes nationalités et tendances politiques confondues, cet intergroupe aura pour mission de traiter des dossiers inscrits à l’agenda du Parlement européen concernant le tourisme et d’étudier précisément les mesures en préparation touchant le secteur HCR. Certains sujets particulièrement sensibles pour notre secteur sont actuellement débattus au niveau européen (distribution en ligne, forfaits touristiques, données personnelles, contrôles hygiène, etc.).

« Les députés européens doivent mener ce travail de réflexion et de proposition sur notre secteur, essentiel d’un point de vue économique mais aussi humain. Si l'Europe demeure encore la principale destination touristique mondiale, elle doit faire face à une concurrence accrue : sa part dans le marché touristique mondial n'a cessé de s'éroder au cours des vingt dernières années. Il appartient au Parlement européen d’être l’initiateur de propositions novatrices pour inverser cette tendance contribuer à adapter notre offre touristique aux nouvelles sources de clientèles touristiques, particulièrement la Chine, première puissance économique mondiale. » précise Roland Héguy, président de l’UMIH.

Pour les deux organisations professionnelles, cet intergroupe est un premier succès vers une nouvelle gouvernance européenne en faveur du tourisme. Elles continueront de porter ce message auprès des instances européennes pour qu’en 2019, un commissaire européen dédié au tourisme soit désigné, accompagné de la création d’une Direction générale « Tourisme » au sein de la Commission européenne et d’observatoires spécifiques propres.

L’Europe, premier marché mondial du tourisme, accueille près de 563 millions de visiteurs par an, soit plus de la moitié des touristes dans le monde. Le tourisme représente 5% du PIB de l'Union européenne et génère directement près de 10 millions d’emplois.

Chiffres clés du Tourisme en Europe

• 1er marché mondial du tourisme
  • 563 millions de visiteurs (plus de la moitié des touristes dans le monde)
  • 460 milliards € de chiffre d’affaires