Accord sur les taux de commissions des titres restaurant pour 2013

21/12/12

Taux de commissions des titres restaurant pour 2013 : émetteurs et organisations professionnelles du secteur parviennent à un accord

 

Fait historique, les organisations professionnelles du secteur ont pu mener des négociations avec chacun des émetteurs afin de déterminer les taux de commissions applicables pour 2013.

 

Les organisations professionnelles saluent unanimement l’esprit d’ouverture et de dialogue dont a su faire preuve chacun des émetteurs, permettant d’arriver à un accord qui clôt cette phase de négociations et ouvre la voie pour les années à venir.

 

Les taux de commissions des émetteurs étaient jusqu’alors établis sans négociation avec les restaurateurs, pourtant maillon final de la chaîne des titres-restaurant.

 

Les augmentations successives pratiquées par les quatre émetteurs au cours des exercices précédents avaient poussé les organisations professionnelles à s’unir pour demander une concertation préalable avec chacun d’eux, afin de revenir à des taux raisonnables en termes d’évolution tarifaire. C’est donc unies et solidaires qu’elles ont pris l’initiative, au début de l’été, d’une concertation et d’une négociation qui vient d’aboutir, permettant de revenir en 2013 à des normes d’augmentation en adéquation avec l’évolution du coût de la vie.

 

Les restaurateurs ont insisté sur l’environnement économique auquel leur activité est confrontée depuis plusieurs mois (fréquentation en retrait, recul du chiffre d’affaires, …) et demandé que la tarification 2013 des émetteurs soit établie en tenant compte de ce contexte.