64e Congrès national de l’UMIH au Touquet « Notre métier, c’est la vie »

10/11/16
Thierry GREGOIRE

Le 64e Congrès national de l’UMIH se tiendra au Touquet-Paris-Plage du lundi 28 novembre au jeudi 1er décembre prochain sur le thème : « Notre métier, c’est la vie».

Chaque année depuis maintenant 64 ans, le Congrès national de l’UMIH rassemble durant trois jours plus de 1000 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur des CHRD en France.

« La ville du Touquet ainsi que les professionnels du tourisme sont très honorés d’accueillir le 64ème Congrès national de l’UMIH. Se retrouver chaque année est l’occasion pour nous de débattre des sujets de la profession, de nous instruire des expériences des autres, de travailler ensemble pour faire évoluer notre secteur dans l’intérêt de nos adhérents chefs d’entreprise et de leurs salariés. Parce qu’être aux responsabilités c’est être, avant tout, au service de l’intérêt général et de la défense de nos entreprises, mais c’est aussi entreprendre une vrai réflexion afin d’anticiper les évolutions de la société pour mieux s’y préparer » indique Thierry GREGOIRE, Président UMIH Hauts-de-France et Président UMIH Saisonniers.

Pourquoi ce thème ?

« Notre métier, c’est la vie » … c’est montrer l’importance de la contribution du tourisme et de nos professions à l’économie nationale, à l’aménagement des territoires ainsi qu’à l’emploi.  Notre secteur offre des perspectives de carrières, en France et à l’étranger, à près de 100 000 jeunes en formation chaque année. L’ascenseur social existe et fonctionne encore dans nos métiers. Notre devoir est de former et informer les jeunes afin de transmettre nos savoir-faire et nos valeurs aux générations suivantes.

« Notre métier, c’est la vie »… Rencontre, anniversaire, fête de famille ou encore repas d’affaires : nos lieux d’activités sont source de convivialité et créateurs de lien social.

« Notre métier, c’est la vie »… Le contexte sécuritaire impacte la vie de nos établissements     qui ont été directement visés ou qui sont en première ligne lors d’attaques terroristes.

« Notre métier c’est la vie » … Et demain ? Quels seront nos métiers ? Quels services  apporterons-nous à nos clients ? Ce 64e congrès apportera une réflexion sur l’évolution  de nos professions.

« Pour ce 64e congrès, nous souhaitons mettre en avant et valoriser notre savoir-faire pour l’avenir. Actuellement notre secteur représente près d’un million de femmes et d’hommes, entrepreneurs et salariés, tous passionnés et engagés, au service de leurs clients. Des chiffres qui montrent que notre secteur est dynamique et indispensable pour l’avenir de notre économie. Nous, nous devons les valoriser auprès des jeunes et des futures générations» annonce Roland HÉGUY, président confédéral de l’UMIH.

Les temps forts du 64e Congrès de l’UMIH

• Les discours d’ouverture de Roland HÉGUY, Président confédéral de l’UMIH et de Xavier BERTRAND, Président de la région Hauts-de-France (mardi 29 novembre)
  • Le grand témoin Michel SERRES, académicien et philosophe sur le thème « Notre métier, c’est la vie » (jeudi 1er décembre matin)
  • Le discours de Matthias FEKL, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme  et des Français de l’Etranger