62ème Congrès National de l’UMIH à Nancy : « L’humain au cœur de nos métiers »

21/11/14
Congrès UMIH 2014

Le 62ème Congrès National de l’UMIH se tiendra au Centre Prouvé à Nancy du 2 au 5 décembre 2014 sur le thème : « L’humain au cœur de nos métiers ».

Chaque année depuis maintenant 62 ans, le Congrès de l’UMIH rassemble environ 1000 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur des CHRD.

« Cette année, nous souhaitons mettre en avant et valoriser nos métiers avant tout humains. Notre secteur représente près d’un million de femmes et d’hommes, entrepreneurs et salariés, passionnés et engagés, au service de leurs clients. Cela mérite d’être rappelé. Pour autant, comment revaloriser nos professions pour attirer des jeunes qualifiés, désireux de faire carrière dans nos établissements ? Comment redonner toute sa place à la relation-client ? Comment améliorer l’accueil et le service, trop souvent décriés ? Comment faciliter la transmission des savoir-faire ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en étant force de propositions. », indique Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

« C’est un grand honneur pour la Meurthe-et-Moselle et la Lorraine d’accueillir le 62ème congrès National de l’UMIH. La formation de nos jeunes et la transmission des savoir-faire sont des questions essentielles pour l’avenir de nos métiers et de notre secteur, mais également pour l’activité économique de nos territoires. », déclare Michel BEDU, Président UMIH 54.

Les sujets d’actualité de la profession seront également au cœur des débats : réforme de la représentativité patronale, réforme de la taxe de séjour, reconnaissance de l’artisan-cuisinier, distribution en ligne, locations meublées courte-durée, accessibilité, sécurité dans nos établissements, décret-plage, logement des saisonniers, etc.

Les temps forts du 62ème Congrès de l’UMIH

• L’ouverture des travaux par Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international - Mardi 2 décembre (matinée)

• La clôture des travaux par Carole DELGA, secrétaire d’Etat en charge de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, et François REBSAMEN, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social - Vendredi 5 décembre (matinée)

• La table ronde « L’humain au cœur de nos métiers » avec Michel GODET, économiste, Dominique WOLTON, sociologue, Jean-Pierre CROUZET, Président de l’UPA, Hervé LANOUZIERE, directeur général de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), Elisabeth BROWAEYS, directrice générale du FAFIH, etc. – Mercredi 3 décembre (10H)