61ème Congrès National de l’UMIH à Cannes

61ème Congrès National de l’UMIH à Cannes

Les CHRD, « acteurs » majeurs du tourisme

26 au 28 novembre 2013

le 61ème Congrès National de l’UMIH se tiendra à Cannes du 26 au 28 novembre prochain sur le thème : « Les CHRD(1), "acteurs" majeurs du tourisme ».

L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) est l’organisation professionnelle représentative leader du secteur des CHRD (Cafés – Hôtels – Restaurants – Etablissements de Nuit) avec plus de 80 000 entreprises adhérentes.

Chaque année depuis maintenant 61 ans, le Congrès national de l’UMIH rassemble plus de 800 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur des CHRD.

Pourquoi ce thème ?

Le tourisme est l’un des rares secteurs dont la contribution à l’économie française reste largement positive : près de 135 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit 7% du PIB et environ deux millions d’actifs salariés directs et indirects. Le secteur des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, représentant près de 80 milliards d’euros de chiffres d’affaires et employant près d’un million d’actifs est l’un des piliers de la politique du tourisme en France.

Si la France reste pour l’instant la première destination touristique mondiale, elle perd chaque année des parts de marché au profit de nouvelles destinations émergentes qui ont érigé le tourisme en priorité nationale.

« La Ville de Cannes est un exemple à suivre ! Elle a su tirer profit de ses atouts pour développer, tout au long de l’année, le tourisme d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme estival, au service des Cannois et des professionnels. Aujourd’hui, c’est toute une région qui bénéficie de l’attractivité de la ville. Pour l’UMIH, il est urgent de considérer le tourisme comme un formidable levier de croissance et d’emplois face à la crise en mettant en place une politique de compétitivité touristique et de promotion de la destination France. », déclare Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

« Que le Congrès de Cannes nous "redonne" confiance en l’avenir et que tous en ensemble nous adoptions et adaptions la formule devenue désormais célèbre: YES, OUI CANNES !!!!! », déclare Michel CHEVILLON, Président UMIH 06 Cannes.

« Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès accueillent pour la première fois le congrès national de l’UMIH. Je m’en réjouis. En effet, pour notre ville, le tourisme est le principal pourvoyeur d’emplois et d’activité économique. Il s’agit donc d’une véritable opportunité de concertation sur un sujet hautement stratégique. Les professionnels locaux du secteur pourront, de par leur expérience, enrichir et participer aux débats et renforcer l’image de la destination. L’UMIH peut compter à Cannes sur nous pour défendre une profession essentielle à la prospérité nationale et à la pérennité d’un certain art de vivre à la française », précise David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 1er Adjoint au Maire délégué au Tourisme et au Développement Economique.

L’UMIH en bref

Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.

L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en plus de 100 fédérations départementales. L’UMIH est ainsi en contact direct avec les établissements adhérents et en mesure de les accompagner au quotidien dans la gestion de leur entreprise. Ce maillage territorial permet une connaissance du terrain et une appréhension globale et précise des enjeux du secteur. Le secteur CHRD représente 220 000 entreprises et 1 million d’actifs.

L’UMIH c’est

• 4 branches professionnelles
    • UMIH Cafés, Brasseries et Etablissements de Nuit
    • UMIH Hôtellerie Française