Vigipirate - Posture Rentrée 2017

04/09/17
Vigipirate

Le plan vigipirate de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces d’actions terroristes a été refondu afin d’en améliorer la visibilité et la compréhension auprès de l’ensemble des acteurs de la Nation.

 

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la partie publique du nouveau plan gouvernemental vigipirate.

Télécharger la partie publique du Plan Vigipirate

 

 

Ce plan est accompagné de fiches mesures destinées à vous aider dans la mise en œuvre de ce plan.

Télécharger les fiches mesures du plan Vigipirate

 

 

L’architecture du plan a été entièrement repensée. Le plan est organisé en domaines d’action, chaque domaine correspondant à un secteur d’activité.  Douze domaines d’action ont été retenus (installations et bâtiments, cybersécurité, réseaux...), dont un spécifique pour l’étranger.

A chaque domaine d’action est associée une stratégie qui détaille les vulnérabilités propres au domaine et définit les objectifs de sécurité à mettre en œuvre pour réduire ces vulnérabilités face à la menace.

 

Chaque objectif de sécurité est décliné en mesures opérationnelles, qui sont de deux types :

  • les mesures permanentes (ou mesures du socle), qui constituent la posture permanente de sécurité ;
  • les mesures additionnelles, qui sont mises en œuvre de façon circonstanciée et limitée dans le temps, pour faire face à une aggravation de la menace et ou des vulnérabilités.

 

Télécharger les objectifs de cyber sécurité

Posture VIGIPIRATE "Rentrée 2017"

La posture Vigipirate " Rentrée 2017 " s'applique à partir du 4 septembre 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période de rentrée scolaire et universitaire et de reprise générale de l'activité . Elle s'applique, sauf événement particulier, jusqu'au 1er novembre 2017. L'ensemble du territoire national est maintenu au niveau " sécurité renforcée-risque-attentat". 

 

Dans un contexte de menace terroriste très élevé et dans la perspective d'une prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre prochain, cette posture met l'accent sur : 

- la sécurité des écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur et de recherche, 

- la sécurité dans les lieux de rassemblement avec une vigilance particulière, lors des Journées européennes du patrimoine, sur les établissements publics ou privés accueillant du public de façon exceptionnelle, 

- le maintien de la vigilance dans les transports collectifs, notamment à la fin de la période estivale et pendant les vacances de la Toussaint, 

- le maintien de la vigilance au sein des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, 

- la protection des systèmes face au risque d'attaque cybernétique

 

Lire le courrier 

 

Annexes : 

- annexe 1 : Tableau des mesures 

- annexe 2 : JEP

- annexe 3 : Confinenement 

- annexe 4 : Mesures de police