Vigipirate - Posture "Transition 2017 - 2018"

02/11/17
Vigipirate

Le plan vigipirate de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces d’actions terroristes a été refondu afin d’en améliorer la visibilité et la compréhension auprès de l’ensemble des acteurs de la Nation.

 

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la partie publique du nouveau plan gouvernemental vigipirate.

Télécharger la partie publique du Plan Vigipirate

 

 

Ce plan est accompagné de fiches mesures destinées à vous aider dans la mise en œuvre de ce plan.

Télécharger les fiches mesures du plan Vigipirate

 

 

L’architecture du plan a été entièrement repensée. Le plan est organisé en domaines d’action, chaque domaine correspondant à un secteur d’activité.  Douze domaines d’action ont été retenus (installations et bâtiments, cybersécurité, réseaux...), dont un spécifique pour l’étranger.

A chaque domaine d’action est associée une stratégie qui détaille les vulnérabilités propres au domaine et définit les objectifs de sécurité à mettre en œuvre pour réduire ces vulnérabilités face à la menace.

 

Chaque objectif de sécurité est décliné en mesures opérationnelles, qui sont de deux types :

  • les mesures permanentes (ou mesures du socle), qui constituent la posture permanente de sécurité ;
  • les mesures additionnelles, qui sont mises en œuvre de façon circonstanciée et limitée dans le temps, pour faire face à une aggravation de la menace et ou des vulnérabilités.

 

Télécharger les objectifs de cyber sécurité

Posture VIGIPIRATE "Transition 2017 - 2018"

La posture Vigipirate " Transition 2017 - 2018 " s'applique à partir du 2 novembre 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période de la fin d'année 2017 et du début d'année 2018 . Elle s'applique, sauf événement particulier, jusqu'au 28 février 2018, afin de prendre en compte l'évaluation du nouveau dispositif Sentinelle qui sera réalisée début 2018. L'ensemble du territoire national est maintenu au niveau " sécurité renforcée-risque-attentat". 

 

Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau très élevé, elle met l'accent sur : 

- la sécurité des grands espaces de commerce lors des soldes d'hiver, celle des lieux de rassemblement, marchés de Noël et lieux de culte marqués par une forte affluence pendant les fêtes de fn d'année ;

- la sécurité dans le domaine des transports publics de personnes, en particulier lors des départs et retours des vacances scolaires et universitaires ainsi que dans les établissements d'enseignement, les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux ; 

-  la protection des systèmes d'information face au risque d'attaques cybernétiques. 

 

Lire le courrier 

 

Annexes : 

- annexe 1 : Loi 

- annexe 2 : Lieux de rassemblements 

- annexe 3 : Confinement 

- annexe 4 : Produits chimiques 

- annexe 5 : Niveau VIGIPIRATE

- annexe 6 : Hameçonnage 

- annexe 7 : Tableau des mesures publiques 

- annexe 8 : Posture de cybersécurité