Université d'été du Medef 2016 : Hervé BECAM, intervenant sur le tourisme

01/09/16

L’université d’été du MEDEF s’est tenue les 30 et 31 août, avec pour thème «Y croire et agir». Le Medef a choisi ce titre résolument positif, pour affirmer que la France possède tous les atouts pour réussir dans l’avenir et tirer parti des bouleversements en cours. Le tourisme est un de ses atouts. C’est un passeport pour la croissance : il représente 7,3 % du PIB, emploie plus d’un million de salariés et rééquilibre la balance commerciale.

Hervé BECAM participait mercredi 31 août à la conférence « Le tourisme vitrine de la marque France. Quelle stratégie touristique pour la France ? ».

En introduction, Hervé Becam a rappelé que les CHR représentait 60 % de l’activité du tourisme. Il a précisé que la dynamique issue des Assises du tourisme de 2014 avait été freiné par les attentats, avec pour conséquences des baisses de fréquentations notoires en Ile-de-France et sur la Côte-d’Azur. L’UMIH préconise l’objectif stratégique d’un point supplémentaire de PIB d’ici 2020. A ce titre, l’urgence est d’augmenter la compétitivité de la France, en libérant les entreprises des règlementations, des normes, en baissant le coût du travail et des impôts et en inscrivant dans les même règles tous les acteurs du tourisme.  Hervé Becam a plaidé pour un changement de vocabulaire concernant « l’état d’urgence », pour doter Atout France de moyens financiers conséquents pour rassurer la clientèle internationale au travers d’images positives. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.