Travailleurs handicapés : Inauguration du Jardin Pêcheur à Bordeaux

14/03/17

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, Jean-Luc BOUSQUET, Président UMIH Dordogne, et Jean-François TASTET, Président UMIH Gironde, ont participé à l’inauguration vendredi 10 mars 2017 du 2ème restaurant « Le Jardin Pêcheur » de Pierre MALY à Bordeaux, en présence  notamment d’Alain JUPPE, maire de la ville.

Situé au cœur de la ville de Bordeaux, « Le Jardin Pêcheur » est un établissement employant des travailleurs handicapés : 29 salariés dont 28 ayant une reconnaissance de handicap. C’est une entreprise permettant la prise en compte de chacun en proposant des emplois adaptés.

Un premier restaurant « Le Jardin Pêcheur – Guinguette » est déjà en activité à Trélissac (24).

Tous les salariés ont des contrats de droit commun (temps plein ou temps partiel). L’objectif est d’atteindre entre 40 et 45 ETP dont 80% de travailleurs handicapés dans les 3 ans.

Roland HEGUY a félicité Pierre MALVY pour son engagement et son concept et a rappelé l’engagement de la profession en faveur de la prise en compte du handicap : « L’humain est au cœur de nos métiers. Nous sommes une des rares professions où l’on peut arriver, recevoir une formation complète et se faire un avenir professionnel. Et s’insérer dans la vie professionnelle. Ce qui veut dire s’insérer tout court. Je crois que l’on peut vaincre une grande partie du handicap par l’emploi, par l’insertion dans l’entreprise, le travail en équipe et le contact avec la clientèle. Des Jardins du Pêcheur, il y en a deux, il devrait y en avoir beaucoup plus. Ils montrent que le handicap ne crée aucune différence dans la prestation. Quand on viendra dans ce restaurant, on se fera une autre idée du handicap. La restauration et l’hôtellerie sont des métiers d’accueil, c’est dans leur ADN. »