Table ronde "Nouvelle économie : enjeux et règles du jeu"

08/12/15
Table ronde « Nouvelle économie : enjeux et règles du jeu »

Table ronde du jeudi 26 novembre 2015 : « Nouvelle économie : enjeux et règles du jeu ». Pourquoi avoir choisi ce thème ?

 

Car toute la profession, restauration, hôtellerie et cafés-brasserie-monde de la nuit  s’interroge sur l’économie collaborative. Quand un particulier loue une chambre inoccupée chez lui ou sa maison, en accueillant « son hôte » c’est une offre positive. Mais le détournement vers « une économie grise », c’est-à-dire l’industrialisation de la location d’appartements ou des services de restauration à domicile sans aucun contrôle, sans respect de la réglementation en vigueur, qui échappent à la fiscalité  française, et qui favorisent le travail dissimulé – concurrence directement et déloyalement nos entreprises.

 

En offrant, des services analogues à ceux des hôteliers ou des restaurateurs sans pour autant s’inscrire dans un cadre suffisamment défini, les plates-formes dites collaboratives participent dans les faits à l’industrialisation cachée de services, au détriment de la protection du consommateur.

 

Cette table-ronde a été le point d’orgue de ce 63e congrès réunissant les intervenants suivants :

  • Didier Arino, directeur de Protourisme                               
  • Diana Filipova, connector du site Ouishare
  • Anne Perrot, cabinet d’études économiques MAP
  • Saskia Cousin, anthropologue et maître de conférences à l’Université Paris Descartes, spécialiste du tourisme
  • Hervé Bécam, vice-Président confédéral
  • Dominique Wolton, sociologue, chercheur au CNRS

 

Les experts réunis ont exposé les mutations de l’économie traditionnelle vers l’économie numérique et les enjeux qui en découlent pour les professionnels de notre secteur.