Suite et fin du remaniement : le tourisme, une des attributions du Secrétariat d’Etat en charge du Commerce extérieur

10/04/14
Rencontre Sylvia PINEL et Fleur PELLERIN

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), l’organisation professionnelle leader du secteur des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, représentant 80 000 entreprises indépendantes, prend acte de la nomination des Secrétaires d’Etat, et notamment celle de Fleur PELLERIN, Secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’Etranger.

« Oui, la promotion du tourisme est indispensable et nous la réclamions depuis longtemps. La France doit retrouver son attractivité touristique face à une concurrence internationale accrue. Mais l’économie liée au tourisme qui représente 135 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 7% du PIB, 2,2 millions d’emplois « non-délocalisables » ne peut se réduire uniquement à la promotion de la France à l’étranger. L’activité des professionnels cafetiers, hôteliers, restaurateurs et des établissements de nuit -qui représentent 60% de l’économie touristique – est liée aux arrivées internationales, mais également et surtout à la consommation domestique. Il ne faudrait pas l’oublier. Le tourisme, c’est un levier de croissance et un secteur fortement pourvoyeur d’emplois. Ce sont des centaines de milliers d’entreprises « Made in France » qui jouent un rôle déterminant pour l’aménagement du territoire et pour le maintien du lien social.» déclare Roland HEGUY.

L’UMIH souhaite rencontrer rapidement les nouveaux ministres et Secrétaires d’Etat pour reprendre les travaux qui engagent l’avenir de nos entreprises : l’appellation « fait-maison », l’accessibilité, l’emploi dans notre secteur, le commerce numérique, le futur décret « plage », etc.