Simplification et modernisation de l’affichage des prix des hébergements touristiques marchands

28/12/15
Classement hôtelier

Dans le cadre de la simplification administrative, l’UMIH avait sollicité auprès du gouvernement que l’affichage des prix des hébergements touristiques soit simplifié et modernisé. Les arrêtés de 1967 et 1988 qui réglementaient cet affichage étaient en effet devenus obsolètes avec le développement des réservations en ligne.

C’est chose faite avec l’arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air (publié au Journal Officiel le 26 décembre 2015).

Cet arrêté simplifie les affichages pour nos établissements et en parallèle impose une meilleure information des consommateurs sur les prix lors des réservations en ligne.

L’UMIH est satisfaite que sa demande de simplification ait été entendue.

Au 1er janvier 2016, les modalités d’affichage des prix dans les hôtels seront donc simplifiées et adaptées aux attentes et nouveaux modes de consommation de la clientèle.

Pour les hôteliers, cela signifie plus de simplicité pour les affichages dans les établissements et à l’extérieur : l’utilisation des nouvelles technologies est favorisée, et les informations pertinentes pour le consommateur ont été mises en valeur.

Nous vous renvoyons vers votre UMIH départementale pour avoir accès à notre circulaire juridique explicative, au tableau comparatif avant/après, ainsi qu’à des exemples d’affichages.