Sidaction : Les chefs solidaires !

15/09/16

Tous concernés, tous solidaires !

Parce que l’épidémie du sida regagne du terrain en France. Parce que les jeunes entre 15 et 24 ans représentent 12% des nouvelles découvertes de séropositivité. Parce que ce nombre a augmenté de 3 points entre 2014 et 2015 chez les femmes et les hommes hétérosexuels de plus de 50 ans, passant ainsi de 17 à 20%.

Parce que tout le monde est concerné, Sidaction sollicite les restaurateurs et les professionnels des métiers de bouche afin qu’ils s'engagent aux côtés de Sidaction le temps d'une journée : le jeudi 6 octobre prochain.

Cette année, Guillaume Gomez, M.O.F, président des Cuisiniers de la République Française et coprésident d’Euro-Toques France, soutient ce projet et a été rejoint par différentes associations de chefs comme les Toques Françaises, l’Académie Culinaire de France, l'Académie Nationale de Cuisine, les Cuisiniers de France, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France ou encore les Cuisiniers de la République Française, ainsi qu'Euro-Toques.

En 2016, l’association à besoin de notre soutien pour donner une plus grande ampleur à cet événement, initié en 2009 par Line Renaud, vice-présidente de Sidaction.

Cette opération permet de mettre en avant la solidarité des professionnels de la restauration et transmettre les bonnes conduites.

Le concept

Sans rien changer à vos prix, vous reversez sous forme de don 10% du chiffre d'affaires de la journée à notre association. Par exemple, un restaurant réalise 2 000€ de recettes durant cette journée. Il reverse 200€ à Sidaction. Après déduction fiscale [1], le don s’élève à 80€.

Vous pouvez aussi mettre en place une action sur un produit de votre carte, qui donnera lieu à un don. Ainsi, vous pouvez entre autres choisir un produit dont la recette sera allouée à Sidaction. Par exemple, un pâtissier qui décide de faire une tarte spéciale pour la journée ou qui choisit une pâtisserie déjà existence dans sa gamme nous reversera les bénéfices de ces ventes.

Sidaction s'engage à émettre un reçu fiscal permettant une déduction de 60% du don émis.

[1] 60 % du don versé par l'établissement est déductible des impôts sur les sociétés dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Votre engagement

Participer aux Chefs Solidaires, c’est témoigner de votre engagement en faveur de Sidaction. Cela permet à vos clients et vos équipes d’être sensibilisés à cette cause et de se protéger.

Rejoindre cette opération, ou simplement la promouvoir, c’est donner plus de force à la lutte contre le sida.

Comment participer

Où que vous soyez en France, vous pouvez participer à l'opération en vous inscrivant auprès de Sidaction. Soit en prenant contact avec Myriam ou Thomas (coordonnées ci-dessous), soit en vous rendant sur www.chefssolidaires.fr

Ils se chargeront de vous envoyer le matériel nécessaire à l'organisation de cette journée : flyers, brochures, affiches, rubans rouges et préservatifs. Sidaction assurera également un relais de communication pour mettre en avant votre établissement.

Vous avez jusqu’au 3 octobre pour vous inscrire.

Myriam Dessaivre : 01 53 26 45 67 - m.dessaivre@sidaction.org

Thomas Gautier-Lallia : 01 53 26 45 83 - t.gautierlallia@sidaction.org