Roland HEGUY rencontre Jean-Baptiste LEMOYNE

30/08/17

Roland HEGUY a rencontré Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à Biarritz le 21 août dernier lors d’un déjeuner de travail sur le tourisme.

 

 

Lors de cette rencontre, Roland HEGUY a rappelé le poids des normes pour les chefs d’entreprises : « Comment voulez-vous qu’un petit hôtel puisse répondre à toutes ces normes. En 2015, on a eu 50 nouvelles normes. »

Devant les professionnels, Jean-Baptiste LEMOYNE a rappelé la feuille de route du Gouvernement : « Le premier Ministre tous les six mois réunit un comité interministériel du tourisme et nous avons souhaité que ce comité soit nourri par l'expérience de personnes  issues de territoires pour qu'on puisse prendre des mesures adaptées aux attentes. Ce que j'ai pu entendre c'est un besoin par rapport aux formations, à l'accueil.  Il y a aussi des appartements qui sont mis sur des plateformes et posent parfois problème. Là aussi le législateur a commencé à encadrer ce type d'activité en limitant à 120 jours par an la location pour les non professionnels . Bruno Le Maire a lancé un chantier avec son homologue allemand par rapport à la fiscalité de ces plateformes. Bref, il s'agit là aussi de bien cadrer les choses pour que tout puisse cohabiter de bonne façon. En tous les cas, je me réjouis que les hôteliers puissent bien s'en tirer puisqu'au premier semestre on a enregistré 96 millions de nuitées en France et c'est un record...On ne peut parler de tourisme au singulier mais des tourismes: celui de la gamme d'affaire, celui de la gamme de luxe; le tourisme de proximité, social ou populaire en répondant à tous ces besoins différents.»