Roland HEGUY et Jacques BARRE auditionnés à l'Assemblée Nationale

23/05/14
Audition Assemblée Nationale

L’UMIH et le GNC ont été auditionnés le 20 mai par la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale dans le cadre des travaux de la mission d’information sur les mutations du tourisme, présidée par les parlementaires Pascale GOT et Daniel FASQUELLE.

Cette mission établira un état des lieux du secteur et des mutations auxquelles il est confronté par l’arrivée de nouveaux acteurs dans l’ensemble des réseaux de distribution. Elle devrait rendre son rapport début novembre.

Roland Héguy et Jacques Barré ont rappelé la place croissante qu’occupe internet depuis 10 ans dans l’univers du tourisme et la révolution engendrée dans la distribution des services d’hébergement, de voyages et bientôt de restauration. La progression fulgurante des OTA’s, géants de l'internet, permet aujourd’hui à ces dernières de peser sur plus d’un tiers du chiffre d’affaires de l’hôtellerie française. Ils ont rappelé que, malheureusement, nos entreprises ont rapidement perdu leur capacité de négociation commerciale. Ils ont ensuite détaillé les nombreuses actions contentieuses et alternatives mises en place depuis près de 2 ans pour réguler les relations avec ces acteurs, mais aussi évoqué la rapidité de réaction de ces dernières pour faire évoluer leur modèle et échapper à toute régulation.

L'UMIH et le GNC ont insisté sur le risque de voir les OTA’s « peser », du fait de leur taille et leur domination sur internet, sur la construction du prix des chambres, qui doit rester de la seule responsabilité de l’hôtelier ! C’est la condition pour préserver, développer l’emploi et l'investissement en France, mais encore contribuer à la réussite de la politique touristique de la France.

L'UMIH et le GNC ont présenté à la mission leurs propositions et relevé les aspects qui, aujourd’hui, sont autant de freins à la réussite de nos métiers.

Toutefois, espérons que ce rapport ne sera pas déjà dépassé lorsqu’il sera présenté en novembre !