Retour sur les Conférences du MICS Monaco 2016

19/10/16

La 7ème édition du MICS (Monaco International Clubbing Show), le salon des professionnels de la nuit a eu lieu les 12, 13 et 14 octobre 2016 au Grimaldi Forum de Monaco. Chaque année, l'UMIH et son association européenne des établissements de nuit ENA (European Nightlife Association) organisent avec le MICS plusieurs conférences répondant aux problématiques des professionnels du monde de la nuit.

"Quel avenir pour les concessions des établissements de plage?" – Conférence du 12 octobre

Le débat a porté sur l’application du décret plage de 2006 sur les concessions de plage qui montré des difficultés de mise en œuvre et son coût financier important pour les professionnels CHRD. Pour que ce décret soit efficient, il est nécessaire d'avoir "une réglementation adaptée pour chaque façade maritime qui tient compte des spécificités des communes" précise M. Chevillon, Président UMIH 06. Il ajoute que nous devons continuer nos actions et les discussions auprès des pouvoirs publics pour demander à modifier le décret plage (voir la motion des plagistes). M. Colomban, Président de la Fédération des Plages Restaurants partage la position de M. Chevillon et insiste sur le fait que nous ferons tout pour ouvrir les négociations sur la modification de ce texte. M. Maniscalco Directeur de l’Office du Tourisme de Saint Tropez indique qu'il "s’associe à la demande des plagistes" car l’objectif est de préserver le tourisme. Il ajoute que l’attractivité des plages passe également par un tourisme durable. Dès lors, si le Décret Plage n’est pas plus adapté, les risques sont multiples pour les professionnels des plages : fermetures d’établissements, pertes d’emplois, perte d’attractivité touristique et donc possible départ des touristes vers d’autres destinations à l’étranger.

« Safety and Security, Best Practices for Nightlife Establishments » (Sécurité et Sûreté, Bonnes Pratiques dans les établissements de nuit") – Conférence du 13 octobre

Le débat a principalement porté sur la sécurité dans les établissements de nuit et la menace terroriste.
Pour M. Eric Francelet, Commissaire Divisionnaire, Chef de service du Service Information-Sécurité au Cabinet du Préfet de la Préfecture de Police de Paris « la sécurité c’est l’affaire de tous», les pouvoirs publics ont besoin des professionnels et de leur vigilance face à la menace terroriste. Il faut continuer à travailler, à sortir tout en prenant la mesure de la menace. En cela, les établissements de nuit devraient, selon lui, « investir dans la sécurité pour renforcer leurs dispositifs de sécurité » « à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement», être dissuasif afin de rassurer et de sécuriser la clientèle française et étrangère. M. Raphaël Saint-Vincent, Auteur du livre « Vivre avec la menace terroriste » et correspondant UMIH Formation a d’ailleurs rappelé que les professionnels avaient une obligation de sécurité envers leur personnel. M. Andrea Margelletti, Président de CE.SI (Centro Studi Internazionali) indique qu’en Italie, la situation n’est pas identique à celle de la France. Il ajoute qu’il faut aller de l’avant, et continuer à faire marcher l’économie du monde de la nuit. M. Pasca, Président de l’ENA fait remarquer que les exploitants italiens travaillent de plus en plus sur les questions de la sécurité. Il ajoute que « les professionnels italiens sont solidaires des professionnels français ». A suivi un débat avec la salle, un exploitant d’établissement de nuit veut faire passer un message d’espoir, « il faut continuer à nous aider à faire la fête !».