Rachat Availpro par AccorHotels : l’UMIH obtient des clarifications

08/06/17

Suite à l’annonce du rachat d’Availpro par AccorHotels, Laurent DUC et Evelyne MAES, Président et vice-présidente de la branche Hôtellerie de l’UMIH, ont rencontré Jean-Luc CHRETIEN, co-directeur général de Fastbooking, afin d’apporter des clarifications aux hôteliers indépendants sur les conséquences de ce rachat, notamment en terme de data.

Lors de cet entretien, Jean-Luc CHRETIEN a confirmé à l’UMIH les éléments suivants :

• Availpro, tout comme Fastbooking lors de son rachat (en 2015 par AccorHotels), reste une entité totalement autonome et séparée d’AccorHotels en ce qui concerne le traitement et le stockage des données de ses clients hôteliers. Les données appartiennent toujours aux hôtels (comme c’est déjà le cas !) et ces derniers restent libres de conserver leurs produits et supports respectifs. Des engagements contractuels ont été pris et seront également proposés à tous les clients Availpro.
  • Ce rachat poursuit la constitution du pôle de services digitaux BtoB du groupe AccorHotels (après l’acquisition en 2015 de Fastbooking puis l’ouverture de la place de marché accorhotels.com à l’hôtellerie indépendante).
  • Ce rapprochement est technologiquement complémentaire pour les hôteliers clients de ces services grâce à une meilleure connectivité, une gestion quotidienne plus fluide et plus efficace, notamment pour faire face aux OTA.
  • Les tarifs d’accès à Availpro, comme Fastbooking, ne changeront pas.

Laurent DUC prend acte « avec satisfaction des réponses apportées par AccorHotels aux hôteliers indépendants » et souligne que « c’est un hôtelier, français, qui achète de la technologie, française, et non l’inverse, comme on l’a déjà vu par le passé. »