Première édition du "Prix HEINEKEN S.A.S"

30/04/14
Prix Heineken

HEINEKEN France récompense la création de cafés brasseurs de vies dans nos régions

La première édition du « Prix HEINEKEN S.A.S. pour des cafés brasseurs de vies dans nos régions » a récompensé le 30 avril dernier cinq projets de création ou de rénovation d’établissements CHR (Cafés Hôtels Restaurants) répondant à des critères économiques et sociétaux innovants. Chaque lauréat s’est vu remettre une dotation de 10 000 euros (soit une dotation globale de 50 000 euros), à l’occasion d’une cérémonie organisée au showroom France Boissons dans le 2ème arrondissement de Paris sous l’égide de Pascal Sabrié, Président d’HEINEKEN France.

A travers ce prix, HEINEKEN France souhaite faire revivre les lieux de lien social et promouvoir sa vision du café, qui repose sur un modèle économique adapté à l’évolution des attentes des consommateurs et aux contraintes des gérants d’établissements.

Le Prix HEINEKEN S.A.S. s'inscrit dans la continuité de la réflexion du Forum Citoyen initié par HEINEKEN France en 2010 sur le rôle des cafés dans le soutien au lien social et à la proximité. Il distinguera chaque année cinq projets d’établissements dans les régions françaises.

Pascal Sabrié, Président d’HEINEKEN France : « Avec le lancement de ce Prix, HEINEKEN France s’inscrit comme un des acteurs majeurs du dynamisme de nos régions, tout en réaffirmant sa position de partenaire clé dans l’accompagnement de la réussite professionnelle des gérants ou futurs gérants de café. »

Cinq projets récompensés par le Prix HEINEKEN S.A.S.

• Chez Paulette, Meurthe-et-Moselle
  • La Brasserie Béarnaise, Pyrénées-Atlantiques
  • Le Sarah B, Morbihan
  • Le Café Pascal, Puy-de-Dôme
  • L’Alsacien, Paris

Près de 50 projets départagés par un jury d’experts et de passionnés issus d’horizons divers

Le Prix HEINEKEN S.A.S. vise à aider des entrepreneurs à concevoir les cafés de demain, des établissements créateurs de lien social, conçus autour de concepts innovants et gages de performance économique. Sur ce principe, cette première édition a rassemblé près de cinquante projets, départagés par un jury composé de personnalités expertes, passionnées et issues d’horizons divers, sur la base de critères :

• Guillaume Bapst, fondateur et directeur de l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) ;
  • Jean Girardon, vice-président de l’Association des Maires de France (AMF) ;
  • Jean-Marie Gourio, écrivain et scénariste, auteur des « Brèves de comptoir » ;
  • Roland Héguy, président confédéral de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ;
  • Benoît Liger-Belair, adjoint au directeur et responsable du pôle Programmes Régionaux à la Direction Relations institutionnelles, partenariats et actions territoriale de l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) ;
  • Khristelle Robic, Secrétaire Générale d’HEINEKEN France ;
  • Lucie Arnoux, Directrice du marché Consommation Hors Domicile (CHD) d’HEINEKEN Entreprise ;
  • Olivier Rey, Directeur Commercial de France Boissons.

HEINEKEN France : un acteur économique engagé dans le CHR

HEINEKEN France joue un rôle moteur dans le soutien financier à la création d’établissements, sous forme de cautions simples ou solidaires, dont le montant des encours s’élève en moyenne à 220 millions d’euros. Une démarche qui permet de faciliter l’obtention d’un emprunt auprès d’une banque, condition essentielle au succès de la démarche entrepreneuriale. Ce système permet ainsi de soutenir financièrement 7 300 établissements.

HEINEKEN est également à l’initiative d’actions fortes auprès des futurs professionnels de l’Hôtellerie-Restauration. Depuis neuf ans, le Concours de Biérologie forme les étudiants des lycées hôteliers à la culture brassicole et au savoir-faire autour du produit « bière », et récompense les meilleurs « biérologues ». En 2014, 800 lycéens majeurs ont participé au Concours (soit environ 65 lycées – la quasi-totalité des lycées hôteliers).

www.prix.heineken.fr
Téléchargez le communiqué de presse