Participez à la consultation de la DGE sur les « datas » dans le tourisme

27/05/15
Participez à la consultation de la DGE sur les « datas » dans le tourisme

La DGE lance la première consultation publique nationale sur l’accessibilité et l’utilisation des « datas » dans le tourisme


Afin de compléter les actions gouvernementales déjà entreprises en faveur de l’utilisation des données (datas) et de contribuer à la création de valeur dans la chaîne de services touristiques, la Direction générale des entreprises (DGE) lance la première consultation publique nationale sur l’accessibilité et l’utilisation des datas dans le tourisme.


L’utilisation des données touristiques ou de données connexes constitue en effet un enjeu majeur pour le secteur du tourisme. L’essor des services numériques et de leurs usages a généré un flux d’informations que les professionnels souhaitent mieux exploiter, afin d’offrir des services innovants et adaptés aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. L’effet d’entraînement attendu pour l’ensemble du secteur répond aux orientations définies lors des conclusions des Assises du tourisme par les ministres en charge du tourisme et par le rapport sur la « Transformation numérique de l’économie » remis à la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, en matière de compétitivité de l’offre touristique française et de développement des services numériques.


La consultation lancée par la DGE sur les datas figure également dans sa stratégie en faveur du tourisme, centrée sur le développement de l’innovation et du numérique.


La consultation est lancée sous forme de questionnaire en ligne et s’adresse à toutes les entreprises, de la TPE au grand compte, oeuvrant dans le secteur du tourisme ou dans le domaine de l’innovation appliquée au tourisme. Le questionnaire concerne tant les utilisateurs de données que les « producteurs » et les « diffuseurs ».


Les résultats de cette consultation seront publiés par la DGE à l’automne 2015. Ils feront l’objet d’échanges avec les professionnels et les institutions publiques concernées, afin d’examiner si des actions sont nécessaires pour améliorer l’accès et l’utilisation des datas touristiques.


Accéder à la consultation sur le site de la DGE