Participez à la Fête de la Gastronomie!

19/08/14

La Fête de la Gastronomie est un événement national qui se décline sur tout le territoire en une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les collectivités territoriales. Depuis 2013, La Fête se déroule sur trois jours. Il s’agit d’une réelle opportunité, permettant à l’ensemble des acteurs de la gastronomie d’élaborer des événements ambitieux et festifs : banquets populaires, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue.

La Fête est un projet stratégique pour la France et la valorisation de son patrimoine. Elle implique des acteurs éminemment complémentaires : acteurs de la gastronomie, de la filière agricole, du tourisme, de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de la formation, des collectivités territoriales… Ce grand rendez-vous annuel est un moment convivial et généreux où tous les Français et visiteurs étrangers sont invités à vivre des instants de plaisir, de découverte et à partager leur passion commune.

La gastronomie, un enjeu économique majeur pour la France

Composante essentielle de l’identité française, la gastronomie participe au rayonnement économique et culturel de la France.

La gastronomie en France, c’est :

• près de 61,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, soit le 5e secteur pourvoyeur d’emplois ;
  • plus de 145 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche ;
  • plus de 1, 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les arts de la table. ;
  • 13,5 % des dépenses des touristes étrangers ;

La France est le premier producteur agricole de l’Union européenne et la troisième puissance agricole mondiale.

La Fête de la Gastronomie : valeurs et objectifs

Dans une constante volonté de porter des valeurs de partage, d’échange et de découverte, la Fête de la Gastronomie a pour ambition de :

• Rendre la gastronomie accessible à tous, des enfants aux personnes âgés sans oublier les plus démunis,
  • Valoriser l’excellence des savoir-faire français et ouvrir des opportunités nouvelles tant aux professionnels de la gastronomie qu’aux amateurs,
  • Mettre en lumière la richesse, la qualité des produits qui composent notre gastronomie et encourager les professionnels du secteur en honorant la qualité de leur travail et leur investissement,
  • Créer une véritable offre touristique gastronomique pour le pays.

Thématique 2014 : L’amour des gestes et des savoir-faire

La diversité et la qualité des produits ainsi que les techniques culinaires d’excellence participent à la renommée de la gastronomie française. La thématique choisie en 2014 « L’amour des gestes et des savoir-faire » exprime toutes les spécificités de la gastronomie française et illustre l’importance de la transmission des traditions et d’un métier, d’une génération à l’autre. La Fête est une opportunité unique pour les publics de découvrir les chefs, les artisans, les équipes qui travaillent avec passion et contribuent à susciter des vocations.

La gastronomie est un secteur aux multiples savoir-faire. Qu’est ce qui rassemble un agriculteur, un épicier, un grand chef, un amateur de cuisine ou encore un serveur ? Tous ces acteurs ont un savoir-faire précis, une gestuelle particulière pour cultiver, cueillir, conserver, préparer, vendre, ou encore servir, qui nécessite formation et exigence afin d’assurer la qualité du produit et le plaisir de le déguster.

Le thème « L’amour des gestes et des savoir-faire » doit permettre de valoriser le travail des acteurs et sensibiliser le grand public aux nombreux métiers du secteur de la gastronomie.

Il s’inscrit en cohérence avec les politiques publiques menées à cet effet, notamment la mise en place de la mention « Fait maison » issue de la loi consommation du 17 mars 2014.

Téléchargez le dossier de presse
Comment participer?