Mouvement des « gilets jaunes » : Accompagnement des entreprises impactées

10/01/19

L’UMIH et le GNC ont rencontré mardi 8 janvier 2019, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et Olivier Dussopt,  Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, concernant les mesures d’accompagnement des commerçants impactés par le mouvement des gilets jaunes.

A l’instar des autres secteurs de l’économie française (commerce, artisanat, distribution, transport…), l’UMIH et le GNC ont confirmé le recul de fréquentation enregistré par nos établissements au cours du mois de décembre (jusqu’à -20% d’activité selon les catégories et les territoires).

La ministre a annoncé la prolongation pour une durée de 3 mois, des mesures d’accompagnement mobilisables dans le cadre de la cellule de continuité économique (échelonnement des échéances sociales et fiscales hors TVA, demande d’activité partielle, indemnisation par les assurances, trésorerie) détaillées ici  Accompagnement    Annexe    FAQ

A cette occasion l’UMIH et le GNC ont souligné l’importance de garantir aux touristes des conditions d’accueil et de sécurité optimales. Parallèlement, les deux organisations ont appelé à un renforcement  des actions de promotion en faveur de la destination France qui pourrait être abordé lors du prochain Comité Interministériel du Tourisme.