Mobilisons-nous pour fêter la Gastronomie française avec créativité et audace !

22/09/15
Fête de la Gastronomie 2015

La 5ème édition de la Fête de la Gastronomie, portée par Martine PINVILLE, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire et soutenue par Anne Sophie PIC, marraine de cette édition, se déroulera partout en France et à l’étranger, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015.

Le lancement officiel de la Fête de la Gastronomie se déroulera le jeudi 24 septembre en présence de Martine PINVILLE, avec la participation de Jean TERLON, vice-président UMIH Restauration.

Deux axes forts marquent cette 5e édition :

• Le tourisme : la Fête est la première offre touristique dédiée à la gastronomie en France. Il s’agit d’une réelle opportunité de valoriser les terroirs et les territoires. Une ambition qui s’inscrit dans une stratégie de développement économique et de rayonnement pour la France.
  • L’économie sociale et solidaire : la Fête a pour ambition d’être accessible à tous. Elle fédère les associations, réseaux et entreprises solidaires pour mettre en place des projets créateurs de liens sociaux forts, interculturels et intergénérationnels.

Les nouveautés de l'édition 2015 :

Le thème, « Créativité et Audace » porte une véritable ambition pour le pays et contribue à la promotion des valeurs de courage, de persévérance et d’initiative dans notre société. Il est cette année portée par Anne-Sophie PIC.

• Les « Tartines créatives et audacieuses » : 5 recettes spécialement conçues par la chef marraine Anne-Sophie PIC sont désormais disponibles sur le site internet, sous format de set de table.
  • Les « Recettes de femmes chefs » mettent également à l’honneur la place des femmes dans la gastronomie avec créativité et audace. 32 femmes chefs ont proposé leurs recettes salées ou sucrées pour la 5e édition de la Fête de la Gastronomie.
  • L'application smartphone : pour la première fois, la Fête de la Gastronomie, en partenariat avec Epicurs (société de Marketing et Développement d'applications mobiles pour les secteurs de l'Hôtellerie, de la Restauration, du Tourisme et du Vin), lance sa propre application pour smartphones. L’application permet au public de repérer et connaître, à travers un moteur de recherche par typologie et un système de géolocalisation, tous les évènements a proximité et dans toute la France. L’application est disponible pour iOs et Android.

A ce jour, ce sont déjà plus de 9500 évènements - dont 55 banquets et 88 pique-niques -, labellisés sur le site de la Fête de la Gastronomie, soit d’ores et déjà plus que pour l’édition précédente ! L’ensemble des professionnels ainsi que le grand public sont invités à initier des projets et à inscrire leurs évènements sur le site www.fete-gastronomie.fr.

Pour Martine PINVILLE : « La Fête de la gastronomie est une vivante illustration des valeurs liées à la convivialité, à la générosité, au partage, et constitue une nouvelle offre touristique hors saison, gage de retombées économiques et sociales au niveau des territoires ».

L'UMIH et ses syndicats départementaux se mobilisent

L’UMIH et ses syndicats départementaux sont de plus en plus mobilisés autour de l’événement qui est un véritable outil de valorisation et d’éducation pour porter des valeurs de partage, d’échange et de découverte.

Guy PRESSENDA, Président régional UMIH Midi Pyrénées et vice-président national UMIH Restauration a présenté à Martine PINVILLE, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, les 100 événements ambitieux et festifs de Toulouse à Table !

Patrick FRANCHINI, Président UMIH39 a remis une invitation à Martine PINVILLE pour la convier au week-end gourmand et franc-comtois de Dole, organisé comme une promenade entre le patrimoine gastronomique, architectural et littéraire de la ville.

La fête en Alsace, c’est 3 événements phares : « Le village de la Gastronomie à Strasbourg », « Semaine terroir et qualité » et « Les toqués du haut Koenigsbourg ».

En Provence, avec l’UMIH Pays de Grasse les restaurateurs, se mettent au parfum ! autour d’un menu sur la cuisine des fleurs.

Rendez-vous les 25, 26, 27 septembre 2015 - #FeteGastronomie

Devenez acteur, la fête de la gastronomie est un événement valorisant pour les métiers de la restauration.

INSCRIVEZ-VOUS sur www.fete-gastronomie.fr