MOOC AppTourYou, une formation gratuite en ligne sur l’Accessibilité !

13/02/17

MOOC AppTourYou, une formation gratuite en ligne sur l’Accessibilité !

 La Commission Européenne et notre association européenne HOTREC ont créé, avec le soutien de l’UMIH, une application sur le tourisme accessible, à destination des professionnels, intitulée AppTourYou.

 Dans ce cadre, un MOOC (« massive open online course »), c’est-à-dire une formation en ligne, en anglais, est mis à votre disposition gratuitement jusqu’au 14 mars 2017.

 Voici les modules de cette formation et le calendrier : 

Module 1: Contexte de l'accessibilité dans le tourisme (ouvert à partir du 17 janvier)

Module 2: Besoins des personnes handicapées, comment communiquer avec elles et comment les accueillir (ouvert à partir du 29 janvier)

Module 3: Auto-évaluation de l'accessibilité des lieux touristiques - comment recueillir des données (ouvert à partir du 12 février)

Module 4: Analyse des données et comment les présenter au client (par exemple sur le site Web de l'établissement) (ouvert à partir du 26 février)

Fin du Mooc : Délivrance du certificat de suivi (ouvert à partir du 14 mars).

Les modules sont très pratiques : vidéos, guides illustrés, conseils et bonnes pratiques sur l’accueil des personnes ayant un handicap.

►Pour accéder à la formation : http://www.apptouryou.eu/mooc/login/index.php.

Pour rappel, pour ce qui concerne les aspects réglementaires français, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé le principe de l’accessibilité de toute personne, quel que soit son handicap, au cadre bâti.

Pour retrouver l’ensemble  des exigences auxquelles les établissements recevant du public (ERP) doivent répondre, contactez votre UMIH départementale