L’hôtellerie française retrouve sa liberté online et offline !

20/07/15
Meilleure offre à l’hôtel

Le Parlement a définitivement adopté le projet  loi Croissance et Activité, et ainsi son article 33 octies A qui vise à qualifier de contrat de mandat la relation entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers ET donc à mettre fin à la clause de parité tarifaire.

 

Ainsi, cet article entrera en vigueur une fois la loi promulguée.

 

L’UMIH, le GNC et la CPIH se félicitent de cette disposition qui va permettre de rendre aux hôteliers leur liberté commerciale et tarifaire :

  • en leur permettant d’afficher des prix inférieurs à ceux proposés aux plateformes de réservation en ligne, sur leurs canaux offline et online,
  • en imposant aux plateformes de réservation d’afficher sur leur site le prix fixé par l’hôtelier.

 

Initiée par l’UMIH, cette disposition permet enfin à chaque hôtelier d’utiliser les supports digitaux pour proposer à ses clients des meilleurs prix et offrir une meilleure attractivité. Elle permet enfin de rééquilibrer les relations commerciales entre les hôtels et les plateformes de réservation en ligne.

 

Depuis près de trois ans, l’UMIH agit sur tous les fronts, contentieux, parlementaire, gouvernemental, afin de rééquilibrer les relations commerciales entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers. L’UMIH a initié plusieurs procédures devant la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales en 2012, l’Autorité de la concurrence en 2013, le Tribunal de commerce en 2014.

 

Documents pratiques

Afin d’accompagner ses professionnels hôteliers dans le renforcement de leur distribution directe, l’UMIH a élaboré plusieurs documents pratiques :

  • Mode d’emploi 1 : valable à partir du 1er juillet pour Booking.com et du 1er août pour Expedia et jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi Macron (Une fois la loi MACRON promulguée le Mode d’emploi 2 sera diffusé.)
  • Un flyer pour nos clients (« Pourquoi une meilleure offre à l’hôtel ? ») pour leur faire comprendre pourquoi ils trouveront toujours une meilleure offre en passant directement par l’hôtel. L’UMIH invite les hôteliers à imprimer directement ce flyer et le mettre à disposition de leur clientèle à la réception, dans les chambres, etc.
  • Une bannière et un logo « Meilleure offre à l’hôtel » pour les outils web des hôteliers : l’UMIH invite les hôteliers à les apposer sur leur site internet, dans les signatures de mail, sur les réseaux sociaux, etc.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre UMIH départementale pour plus d’information.

 

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Bannière meilleure offre à l'hôtel