Les hôteliers "en colère" attendent les décrets d'application - Coup de gueule de Roland HEGUY dans la presse

17/03/17
Economie collaborative

Paris, FRANCE | AFP | 16/03/2017

Les hôteliers de l'Umih, principale organisation du secteur, se sont dits jeudi "en colère" de l'absence de publication des décrets d'application de la loi Lemaire visant à encadrer les locations entre particuliers type Airbnb, votée en octobre dernier.

"Cela fait six mois que la loi Lemaire a été votée à l'unanimité et nous n'avons à ce jour aucune trace de publication des décrets d'application des trois articles qui concernent la location de meublés entre particuliers, qui devraient déjà être publiés, nous sommes en colère", a expliqué à l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih, qui représente 85% des entreprises du secteur.

Contacté par l'AFP, Bercy n'était pas joignable jeudi après-midi.

Les trois articles visés par les professionnels de l'hôtellerie sont "le numéro d'enregistrement, l'identification du loueur(particulier/professionnel) et la transmission des revenus, qui permettront d'apporter enfin la transparence totale pour le consommateur et les municipalités", rappelle l'Umih.

La loi pour une république numérique adoptée en octobre 2016 et dont les décrets d'application sont attendus, impose aux personnes souhaitant louer leur résidence dans certaines villes comme Paris de s'enregistrer auprès de la mairie.

Elle impose également aux plateformes de veiller à ce que le logement proposé, s'il s'agit d'une résidence principale, ne soit pas loué plus de 120 jours par an.

"Tout le monde joue la montre à l'approche de la présidentielle, nous avons vraiment le sentiment d'être bernés et de se diriger vers un enterrement de première classe. Nous ne comprenons pas que Mme Lemaire ait quitté son ministère sans s'assurer que ses décrets soient finalisés", regrette M. Héguy, rappelant avoir écrit à "Messieurs Cazeneuve, Ayrault, et Sirugue".

Pour lui, "la France a l'opportunité d'être à la pointe en mettant en place des mesures respectant le développement de l'économie collaborative, garantissant la transparence pour le consommateur et empêchant les abus grâce à un meilleur contrôle, si les décrets sont pris".

Selon l'Umih, on compte aujourd'hui à Paris intra-muros 52.000 locations d'appartements Airbnb contre 35.000 un an plus tôt, contre 80.000 chambres d'hôtels à Paris. La plateforme Airbnb revendique elle totaliser 60.000 logements intra-muros.

Pour l'ensemble de l'Hexagone, Airbnb compte plus de 350.000 hébergements enregistrés sur son site, contre 650.000 hôtels.

Recrutement du conseiller communication d’Axelle Lemaire chez Airbnb

De plus, selon la Lettre A, la plateforme Airbnb s’apprête à recruter le conseiller communication d’Axelle Lemaire. Pour l’UMIH, ce recrutement pose un problème d’éthique. Il est contraire à toutes les règles de déontologie car clairement incompatible avec les anciennes activités professionnelles qu’il a exercé au sein du cabinet de Mme LEMAIRE.

« Nous sommes choqués et cela confirme les craintes de la profession de voir se préparer un « enterrement de 1ère classe » par l’administration et les équipes de Bercy alors que les dispositions avaient été adoptées à l’unanimité par les parlementaires. » , s’insurge Roland HEGUY.