Les Services en première ligne: Lettre ouverte et Commission nationale des services

04/03/15
Commission nationale des services

Assemblée plénière de la Commission nationale des services (CNS)

Roland HEGUY a participé, mardi 3 mars, à l’Assemblée plénière de la Commission nationale des services, instance de concertation sur les services placée auprès du ministre de l’Economie. Nommée par décret du ministre de l’Economie, l’UMIH est la seule organisation professionnelle de l’hôtellerie-restauration à être membre de cette commission.

 

La Commission nationale des services a pour mission :

  • d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation des services en France et sur leur contribution spécifique au développement de l’économie et de l’emploi ;
  • de proposer des actions, de dimension nationale ou européenne, visant à soutenir la compétitivité, l’innovation et le développement de ces secteurs et filières ainsi que des emplois et des compétences associés ;
  • de soumettre des avis et des propositions relatifs à l’efficacité des aides publiques dont bénéficient les services ainsi qu’à l’impact des politiques publiques sur les services.

 

Dans cet objectif, la Commission nationale des services :

  • établit un diagnostic économique concernant la situation des activités de services ;
  • formule toute proposition pour favoriser le développement de l’activité et de l’emploi dans les services ainsi que la mise en place d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ;
  • émet des avis sur l’évaluation des dispositifs existants de soutien aux activités de services notamment en matière de compétitivité et d’innovation ;
  • réalise des études prospectives sur tout domaine d’intérêt pour les services ;
  • réalise des études d’impact sur des projets de textes législatifs ou réglementaires, nationaux ou communautaires, susceptibles d’avoir un effet sur les services ainsi que sur toute initiative structurante pour les filières de services.

 

En savoir plus
www.entreprises.gouv.fr/cns

Lettre ouverte du GPS : La France doit prendre le leadership des services en Europe!

A l'initiative du Groupement des Professions de Services (GPS), Roland HEGUY est signataire de la lettre ouverte diffusée dans les Echos et Le Monde : La France doit prendre le leadership des services en Europe!Les services affichent une ambition nationale pour que notre pays devienne le leader des services en Europe. Pour donner corps à cette ambition, la famille des services sensibilise les leaders d'opinion et mobilise les contributeurs en vue des Assises des Services qui auront lieu en octobre 2015. à cette occasion, un Pacte Services pour la France sera remis aux décideurs des sphères économiques, politiques et sociales.


Le Pacte Services pour la France, des objectifs clairs :

  • Affirmer l’ambition partagée du leadership français des services en Europe.
  • Mettre en œuvre les conditions de développement de nos entreprises de services et de la nouvelle génération émergente.

 

Une campagne nationale est lancée afin de sensibiliser l’opinion publique et mobiliser les sphères économiques, politiques, académiques et sociales. Elle s’articule notamment autour d’une lettre ouverte parue dans la presse nationale (Le Monde, Les Echos). Roland HEGUY est signataire de cette lettre.

Lire la lettre

 

Avec cette lettre, les services prennent la parole et lancent une campagne d’envergure. Ils énoncent et rappellent l’évidence de leur poids et leur potentiel. Ils se mobilisent et invitent les pouvoirs publics et les leaders d’opinion à les entendre et à partager leurs constats. Ils proposent à notre pays de prendre le leadership des services en Europe.

Découvrir le site www.pactesservices.com