Le jambon-beurre toujours leader !

23/01/14

Dans le cadre du Sandwich & Snack Show, le rendez-vous incontournable sur le marché du snacking et de la consommation nomade, présentation ce jour des résultats de l’Indice Jambon- Beurre©. A retenir de cette 6ème édition: un jambon-beurre toujours leader avec 1,243 milliards d’unités consommées, soit 58% des sandwichs. Son tarif moyen en 2013 est de 2,71€, soit 1,26% plus cher qu’en 2012, et reste 10,46% plus cher dans les grandes agglomérations.

La 6ème édition de l’Indice jambon-beurre

En 2008, le Sandwich & Snack Show crée l’événement, en partenariat avec Gira Conseil, grâce à l’Indice Jambon- Beurre©, un outil de mesure révolutionnaire du marché de la restauration rapide basé sur un produit phare du segment. Chaque année, il permet de fournir des repères de prix pour les différents acteurs de la Consommation Hors Domicile et de mettre en évidence les disparités de prix en fonction de la densité des différentes agglomérations. En 2013, un nouvel Indice Pizza© est créé en exclusivité pour le salon Parizza permettant une analyse économique complémentaire du marché de la restauration rapide. Nouveauté également cette année, un focus sur le jambon-beurre dans la distribution automatique alors que le salon Vending PARIS se déroule en même temps que le Sandwich & Snack Show.

Sur un marché en croissance, le jambon-beurre confirme sa suprématie mais perd des parts de marché

En 2013, le marché du sandwich en France est en croissance en volume et en valeur avec 2,144 milliards d’unités consommées et un chiffre d’affaires de 7,27 milliards d’euros (soit respectivement une hausse de 1,85 et 3,41% par rapport à 2012). Le sandwich jambon-beurre y représente 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,2 milliards d’unités, mais perd significativement des parts de marché : - 5,39% depuis 2012. Parmi les raisons de cette perte de vitesse, une concurrence directe et indirecte de plus en plus importante : « Sur le segment de la restauration rapide, la France est passée de 2 produits - un sandwich et un hamburger, à plus de 30 produits ! » renchérit Bernard Boutboul, Directeur Général Gira Conseil.

Un jambon-beurre en hausse de 7.5% depuis 2010

Tous circuits confondus, le tarif moyen du sandwich jambon-beurre en 2013 est de 2,71€ soit une progression de 1,26% par rapport à 2012. Son tarif a constamment progressé sur les 3 dernières années avec une hausse de 7,54% depuis 2010. A noter que l’inflation cumulée des prix de la restauration1 sur la même période est de 6,30%. Le prix du sandwich jambon-beurre croît donc plus vite que les prix des autres produits de la restauration.

Le prix du jambon-beurre augmente sauf dans les boulangeries indépendantes et les stations essence

Sur l’ensemble des circuits, le jambon-beurre coûte plus cher en 2013 qu’en 2012 sauf dans les boulangeries indépendantes et les stations essence. Le jambon-beurre est le moins cher sur le circuit de la GMS avec 2,02€ en moyenne dans les hyper et supermarchés et 2,21€ en supérettes. Paradoxalement, c’est dans ces mêmes circuits que les tarifs ont subi l’augmentation la plus forte avec respectivement une hausse +4,6% et +5,8% depuis l’année dernière. Le jambon-beurre est le plus cher dans les Cafés-Bars-Brasseries même si son tarif a baissé depuis 2008 sur ce segment.

Le jambon-beurre le moins cher est à Douai, le plus cher à Paris

Avec un prix moyen de 3,29€, Paris est sans surprise la ville la plus chère, suivie par Marseille (3,17€) et Toulouse (3,10€). A l’inverse, c’est à Douai que l’on trouve le jambon-beure le moins cher avec un tarif moyen 2,22€, puis à Bourg-en-Bresse (2,35€) et Saint-Brieuc (2,43€). De manière générale, le jambon-beurre est plus de 10,5 % plus cher dans les grandes agglomérations.

Un Briochin travaille deux fois plus qu’un Marseillais pour déguster un jambon-beurre!

Comparé aux revenus moyens par ville, il faut travailler 8 mn à Saint-Brieuc, 10 mn à Paris et 15 mn à Marseille pour déguster un jambon-beurre.

LES CHIFFRES DU SNACKING ET DU SANDWICH

Marché du snacking en 2102

• Un chiffre d’affaires de 34 milliards d’€ (+3,97% VS 2011)
  • 54% du CA global de la Consommation alimentaire hors domicile (CAHD)