Le MICS passe la 5ème

11/12/14
MICS 2014

La 5ème édition du MICS (Monaco International Clubbing Show), le salon des professionnels de la nuit a eu lieu les 12, 13 et 14 novembre 2014 au Grimaldi Forum de Monaco. Un bilan très positif grâce à une meilleure qualification des visiteurs malgré une fréquentation en légère baisse.

 

9 452 visiteurs ont fait le déplacement jusqu’à Monaco pour venir découvrir les nouveaux produits et tendances présentés par les 85 exposants du salon. Malgré une baisse de 13% du visitorat par rapport à 2013, le ressenti des exposants est très positif grâce à la qualité des professionnels rencontrés et le business réalisé sur stand. « Avec le MICS, on est au cœur du réseau du clubbing et c’est très important pour une marque comme la notre » François Dutour, manager du développement commercial Coca-Cola

 

Le mercredi, jour d’ouverture du salon a en revanche vue une forte augmentation de fréquentation grâce à la présence la veille au soir de la 20ème édition des Trophées de la Nuit. Les différents partenariats mis en place avec l’UMIH et ses homologues Italiens et Espagnols (le SILB en Italie et le Spain Nightlife en Espagne) ont permis d’accroitre considérablement le nombre de visiteurs en provenance de ses 3 pays. « Notre participation au MICS cette année a été très intéressante grâce au nombre important d’Italiens qui ont fait le déplacement en comparaison avec les précédentes éditions.  Une opportunité unique de faire de nouvelles rencontres, des contacts dans le monde de la nuit international. Le MICS est assurément un événement pour les professionnels » Maurizio Pasca, Président du SILB (Italie) et de l’European Nightlife Association.

 

La France arrive en tête avec 75% de visiteurs venant de l’Hexagone suivi par l’Italie, l’Espagne puis, le Royaume Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique.

"Le MICS est aujourd'hui le seul événement ou l'on retrouve un vrai salon réservé aux professionnels avec un service BtoB qui permet des rencontres et favorise le business mais également un riche programme de conférences qui tente de répondre aux questions qui touchent directement les exploitants. Le MICS apporte par ailleurs une réelle dimension internationale après 5 ans d'existence en fédérant les professionnels de toute l'Europe. L’UMIH a pour la France rassemblé plus de 500 adhérents”. Pierre Chambon, en charge des établissements de nuit à l’UMIH.

 

Les visiteurs représentent à 62% des propriétaires ou responsables d’établissements (club, bar, plage, hôtel, restaurant), avec une forte progression cette année des barmen grâce à l’organisation d’une Masterclass dédiée par la marque Grey Goose avec Remy Savage.

 

 

LE PROGRAMME HOSTED BUYERS

Un des éléments clé du succès du MICS tient en son programme de rendez-vous HOSTED BUYERS. Cette année plus de 130 propriétaires d’établissements sélectionnés, représentant 23 nationalités ont été invités à Monaco pour rencontrer les exposants du MICS sur un nouveau format de Speed Meeting. Ce programme démontre d’année en année son efficacité, un véritable lieu d’échange et de business entre acteurs du monde de la nuit. « J’ai rencontré cette année de nombreuses marques au MICS et je suis actuellement en discussion pour signer plusieurs contrats » Zola Zolbayar, Playboy Club London.

 

 

LE FORUM DE LA NUIT

Les 5 conférences organisées cette année en partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) ont connu un succès sans précédent et ont fait salle comble pendant 3 jours. La conférence de l’European Nightlife Association sur le thème « Politique, Tourisme et vie Nocturne : tour d’horizon des métropoles européennes » a notamment accueilli autour d’une même table, les représentants politiques de : Paris, Lyon, Rimini, Ibiza, Monaco, Amsterdam, venus débattre ensemble des stratégies de développement de la vie nocturne en Europe.

 

 

MICS AWARDS

L’équipe du MICS a récompensé les meilleurs exposants et partenaires 2014

  • Meilleur Stand : Grey Goose
  • Meilleur Product : Humelab
  • Meilleur Club : le Matignon, Paris
  • Award d’honneur : L’ENA (European Nightlife Association)

 

 

LE DIVERTISSEMENT À L’HONNEUR

 

NRJ DJ AWARDS :

de nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour la 3ème édition des NRJ DJ Awards :  Paris Hilton, Cauet… Aux côtés des plus grands DJs français et internationaux : Martin Garrix, Steve Aoki, Bob Sinclar, DJ Oriska, Big Ali, Antoine Clamaran, Joachim Garraud, DJ Assad, Azhee, Niki Belucci, Naomie K et Rebel.

 

Palmarès :

  • Meilleur DJ masculin français de l’année : DAVID GUETTA
  • Meilleur DJ masculin international de l’année : AVICII
  • Révélation de l’année : DEORRO
  • Meilleur DJ féminin de l’année : DJ ORISKA
  • Meilleure performance live de l’année : MARTIN GARRIX
  • Meilleur hit de clubs de l’année (en partenariat avec DJ BUZZ): MARTIN GARRIX – ANIMALS
  • Meilleur album Dance/Electro de l’année : AVICII – “TRUE”
  • Meilleur club français de l’année : LE SHOWCASE (Paris)
  • Meilleur événement electro de l’année : TOMORROWLAND

 

Des NRJ DJ AWARDS d’honneur ont aussi été remis :

  • Révélation féminine de l’année : PARIS HILTON
  • Pour l’ensemble de sa carrière : BOB SINCLAR
  • Meilleur DJ – Producteur de l’année : STEVE AOKI

 

 

LE MICS CLUB :

Club éphémère construit de toutes pièces dans la salle Diaghilev du Grimaldi Forum en partenariat avec JDDeco, JBL et Dushow, le MICS Club a accueilli durant 4 soir exposants, visiteurs et clubbers sur plus de 2 500m2. Au programme l’After party des NRJ DJ Awards, les 10 ans de Soonnight avec Joachim Garraud et Sébastien Benett, une soirée 100% hip-hop avec Cut Killer et DJ Sub-Zero et la closing party Titilla by Cocorico. Mais également la plus grosse Teen Party d’Europe qui a accueilli samedi 15 novembre après midi 1 000 adolescents venus faire la fête en toute sécurité.

 

 

Le MICS se développe à l’international en organisant sa première édition sur le continent Asiatique, à Macao. Le Macao International Clubbing Show aura lieu du 19 au 21 mai 2015 au Vénétian Hotel dans le cadre du salon des Casinos et du jeu G2E Asia organisé par REED Exposition. Le MICS à Macao répond à un réel besoin de développement des marques sur le marché de la nuit et du divertissement asiatique en pleine expansion. En effet on dénombre actuellement en Chine plus de 200 000 établissements de nuit (Cabarets, clubs, bars, Karaoké) ce qui représente un marché de 7 milliards de dollars.

 

Le MICS offrira désormais deux rendez-vous annuels pour les professionnels de la nuit : à Macao en mai et Monaco en novembre.