Le « .hotel » réservé aux hôteliers

23/06/14
Hôtel

L’ICANN a annoncé avoir reconnu comme prioritaire la candidature communautaire de la société Hotel-Top-Level-Domain (Hotel-TLD) pour la gestion de la future extension « .hotel ».

Grâce à cette gestion communautaire, l’attribution du « .hotel » sera donc réservée aux seuls hôtels, chaînes hôtelières et associations hôtelières.

La profession, extrêmement préoccupée par le lancement de plusieurs noms de domaines en « .hotel » et ses dérivés, s’était mobilisée il y a plus d’un an. L’UMIH, avec l’HOTREC, avait formé opposition à la candidature des OTAs  (cf CP du 10/04/13) et défendait la candidature communautaire d’Hotel-TLD, pour préserver les intérêts de l’hébergement français et européen.

L’UMIH avait également alerté dernièrement Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique, sur le processus d’attribution de nouvelles extensions de noms de domaines dont le « .hotel », qui risqueraient d’être exclusivement opérées par des acteurs mondiaux d’internet, alors qu’elles constituent l’identité même de nos territoires et de la destination France. La ministre, déjà très active sur le sujet, avait assuré les professionnels de son soutien.

C’est une première victoire, mais l’UMIH reste mobilisée, avec l’HOTREC, sur l’issue des autres extensions dont la gestion reste à attribuer.