Laurent Fabius ouvre le 62ème Congrès de l'UMIH

03/12/14
Laurent Fabius ouvre le 62ème Congrès de l'UMIH

Devant plus de 600 élus et professionnels du secteur de l'Hôtellerie-Restauration, Laurent Fabius a ouvert le 62ème Congrès de l'UMIH : "chaque jour, dans vos restaurants, dans vos hôtels et dans vos cafés, vous contribuez à l'image de notre pays, en France et à l'étranger."

Extraits du discours de Roland Héguy devant Laurent Fabius mardi 2 décembre

Dans notre vie d’organisation patronale, il y a un temps pour la mobilisation, tout particulièrement dans le contexte actuel, tellement difficile pour nos entreprises. A aucun moment, je n’oublie que mon rôle de président de l’UMIH est de vous tenir informé de l’état de notre secteur. De vous dire l’inquiétude et souvent l’exaspération de nos chefs d’entreprises. (...)

Parler de l’humain, cela demande qu’on prépare l’avenir. C’est tout le sens de notre participation au Conseil de Promotion du Tourisme que vous avez initié dans la suite des Assises.

Nous sommes déterminés à nous impliquer pleinement dans toutes les initiatives qui peuvent favoriser le développement touristique et l’activité des CHRD. Nous répondrons toujours « présent » quand il s’agira de soutenir de telles actions. Et croyez, Monsieur le Ministre, que notre soutien sera à la hauteur de nos attentes.

Mais pour que ces projets d’avenir aboutissent, il faut que les entreprises évoluent dans un cadre favorable. Elles n’ont que trop souffert ces dernières années de l’instabilité fiscale et réglementaire. Et je profite de l’instant présent pour vous dire, M. le ministre, solennellement, combien nous avons été sensibles à votre soutien dans le dossier de la taxe de séjour.

Nous sommes pour l’essentiel des PME et des TPE, c’est la réalité de notre tissu. Et ces petites entreprises sont fragiles, elles se nourrissent de l’humain. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs des entreprises en nom propre. Cela veut dire de petites affaires où des hommes, des femmes, ont engagé jusqu’à leurs propres biens personnels.  Oui, ils ont besoin de visibilité pour pouvoir se lancer, pour continuer d’investir et d’embaucher. Cela paraît évident. (...)

Monsieur le Ministre, vous êtes l’architecte d’un grand projet pour le tourisme de l’horizon 2020. Ce projet, nous y croyons, nous le soutenons. Mais pour réussir, il faut dès  aujourd’hui nous rassurer nous redonner confiance (la confiance aussi, c’est humain), nous préserver de toute attaque ou initiative qui pourrait fragiliser les 220 000 entreprises françaises du tourisme.

Téléchargez l'intégralité du discours de Roland HEGUY

Extrait des réponses de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

(...) L’une des priorités que nous nous sommes fixées, c’est à la fois le redressement économique de notre pays et son rayonnement international. Ma conviction est que le tourisme constitue un secteur stratégique dans ces deux domaines et que c’est notamment là qu’il faut concentrer notre action. (...)

Sur le plan économique, nous sommes dans une période compliquée et de changement. La ficalité, notamment sur les entreprises, doit être au service du développement de l’économie: pour redresser les marges des entreprises afin d’attirer les investissements et les emplois, la politque fiscale doit envoyer des signaux clairs. Même chose pour le droit du travail qui doit être plus simple et lisible. Sans compétitivité, pas de croissance, et sans croissance, pas d’emplois.

(...) En juin dernier, lors des Assises, j’avais promis d’étendre à vos métiers la simplification voulue par le Président de la République. (...) Le Parlement vient de voter une disposition qui autorise le Gouvernement à agir rapidement par une ordonnance pour simplifier le cadre juridique et administratif applicable aux entreprises du tourisme. En clair, au premier trimestre prochain, les mesures de simplification qui répondent aux attentes légitimes de votre profession devront entrer en vigueur. Ces mesures concerneront des domaines-clés pour vous, comme la construction et l’urbanisme, la sécurité, l’accessibilité et l’environnement. C’est une priorité car simplifier vos démarches administratives, simplifier le cadre légal dans lequel vous travaillez, c’est vous permettre de travailler plus sereinement et de consacrer davantage de temps à votre coeur de métier. (...)

Téléchargez le discours de Laurent FABIUS