La profession se mobilise pour le succès du MICS 2013

14/11/13
Bilan MICS 2013

La 4ème édition du MICS (Monaco International Clubbing Show) a ouvert ses portes les 6, 7 et 8 novembre pour 3 jours d’échanges et de rencontres. Le salon de la nuit a accueilli cette année 116 marques venues présenter les nouvelles tendances aux professionnels du monde entier. Le MICS a d’avis général passé une étape importante grâce à un visitorat de plus en plus qualifié et à une constante augmentation de la fréquentation générale. Un signal positif qui démontre un regain de croissance dans un secteur touché par la crise.

 

10 873 visiteurs représentant 31 nationalités se sont ainsi déplacés. Une fréquentation globale à la hausse avec une augmentation de 10% par rapport à l’édition 2012. Majoritairement en provenance des pays limitrophes Européens tels que l’Italie, le Royaume Uni, la Suisse, l’Allemagne ou la Belgique, le salon a vu cette année une augmentation des visiteurs venus d’Outre Atlantique (Caraïbes, Etats-Unis), de Chine et des Emirats. Les acheteurs du monde entier sont venus à la recherche des nouveaux produits. Les visiteurs français sont majoritairement présents à 76% grâce notamment au partenariat développé avec l’UMIH, le premier syndicat français du CHRD. « Dans un lieu magique, Monaco, le MICS a réussi à créer un vrai rendez-vous professionnel et on a senti cette année une véritable montée en puissance de l’événement » Pierre Chambon, vice président des métiers de la nuit – UMIH.

 

Une nette augmentation du business et du nombre de contrats signés a été remarquée par les exposants qui se montrent très satisfait de cette 4ème édition. « Nous sommes très satisfaits par l’ambiance du MICS qui est particulière, Schweppes est une marque vraiment premium, le salon l’est aussi, on es donc en totale cohérence avec notre stratégie ». Ludovic Molière – directeur national des ventes Schweppes.

 

La couverture médiatique de l’événement reste importante avec la présence de 330 journalistes de presse écrite, télévisions ou radios venus couvrir l’événement. Ajoutée à une augmentation notable de la présence du MICS sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram #MICSMONACO et twitter ou le hashtag #MICS s’est retrouvé dans le top 20 Français.

 

Le programme Hosted Buyers

 

Pour la 2ème année consécutive le MICS à mis en place le programme Hosted Buyers. A cette occasion 100 clubs représentant 20 nationalités ont été invités à Monaco pour participer à un programme de rendez-vous ciblés en fonction de leurs besoins. 1008 rendez-vous ont ainsi été organisés avec nos exposants pendant 3 jours.

 

Un programme qui a démontré son efficacité par la pertinence des rendez-vous programmés et la garantie de rencontres qualifiées. Les exposants comme les Hosted Buyers ont tous été très satisfaits de l’efficacité des rendez-vous et de leur qualité. « Le salon évolue chaque année et je suis ravi d’avoir participé à cette édition, je note également le professionnalisme des rendez-vous et de l’organisation ». Fabrice Gadeau, Rex club - Paris

 

Les conférences

 

Les 5 conférences organisées cette année on fait salle comble grâce aux sujets phares qui y étaient développés. La présence exceptionnelle de Dominique Wolton, pour discuter de la nuit et de ses nouveaux enjeux ou celle de Joachim Garraud pour faire part de son expérience et de son parcours de DJ ont largement contribué au succès de ces conférences.

 

MICS Awards

 

L'équipe du MICS a récompensé les meilleurs exposants 2013

  • BEST STAND : Jddeco
  • BEST PRODUCT : Carat Luxury
  • BEST INNOVATION : LSE Pixelfall
  • BEST NIGHTCLUB : Bar Rouge, Shanghai

 

NRJ DJ AWARDS

 

Les plus grands djs français et internationaux ont été réunis à l’occasion de la 2ème édition des NRJ DJ Awards : Tiësto, Martin Solveig, Bob Sinclar, Afrojack, Showtek, Antoine Clamaran, Reepublic, Joachim Garraud, Big Ali, Niki Belucci, DJ Paulette, Maeva Carter et DJ Oriska.

 

L’événement a été capté et retransmis en direct sur nrj.fr et partagé sur les comptes facebook et twitter officiels de NRJ. Au cours de la remise de prix des NRJ DJ Awards 2013, le live a enregistré près de 15 000 spectateurs en simultané plaçant le hashtag #NRJDJAwards en tête du trending top France.

 

Palmarès :

 

  • MEILLEUR DJ MASCULIN FRANÇAIS DE L’ANNEE: DAVID GUETTA
  • MEILLEUR DJ MASCULIN INTERNATIONAL DE L’ANNEE : AVICII
  • REVELATION INTERNATIONALE DE L’ANNEE : SHOWTEK
  • MEILLEURE DJ FEMININ DE L’ANNEE : DJ ORISKA
  • MEILLEURE LIVE PERFORMANCE DE L’ANNEE : TIESTO
  • MEILLEUR HITS DES CLUBS DE L’ANNEE (en partenariat avec DJ BUZZ ): SHOWTEK – CANNONBALL
  • MEILLEUR ALBUM DANCE /ELECTRO DE L’ANNEE : WILL I AM – #WILL POWER
  • MEILLEUR CLUB FRANÇAIS DE L’ANNEE : LE VIP ROOM A ST TROPEZ

 

DJ FESTIVAL

 

Le Life club, discothèque officielle du MICS a accueilli pendant 4 soirs (6, 7, 8 & 9 novembre) des DJs venus d’horizons divers venus faire danser la Principauté. L’After party officielle des NRJ DJ AWARDS à ouvert les festivités avec le célèbre DJ Hollandais Afrojack ainsi que DJ Oriska, Maeva Carter, Niki Beluci et Paulette. La seconde soirée à accueilli Laidback Luke. Vendredi soir Jack-E l’incontournable dj résident des Caves du Roy de Saint Tropez était aux platines pour une soirées des plus déjantée. Sub Zero a clôturé le festival samedi 9 novembre.