La FHE à Bruxelles

26/06/15
FHE

Laurent DUC, Président de la FHE (French Hospitality in Europe), a participé à l'intergroupe Tourisme du Parlement européen à Bruxelles le 24 juin. Il a rencontré Claudia TAPARDEL, co-présidente du groupe, ainsi que Yolanda CASILDA-GRAU, chef du bureau de la Direction générale Affaires intérieures et immigration à la Commission européenne.

Cette rencontre a été l'occasion d'exposer aux parlementaires européens membres de l'intergroupe les problématiques de nos établissements du secteur CHRD, notamment en lien avec le numérique et l'économie de l'ombre.

 

L'actualité européenne sur le digital avec le lancement le 6 mai dernier de la stratégie numérique nous invite à positionner nos inquiétudes et nos propositions directement aux décideurs européens. Laurent DUC a rappelé la nécessité de développer l'attractivité touristique numérique en Europe, afin de renforcer la régulation des plateformes en ligne et obtenir d'eux davantage de transparence.

 

Sur le paquet visa en cours de discussion à la Commission, Laurent DUC a rappelé que la principale demande pour les professionnels, outre la nécessité de simplifier les procédures d'obtention des visas, reste la suppression d'obligation de réserver une chambre d'hôtel. Cette obligation pour obtenir un visa coute aujourd'hui à l'hôtellerie européenne près de 200 millions d'euros par an en « no show ».

 

Les parlementaires seront porteurs de ces messages lors des débats futurs pour que l'Europe reste la première destination touristique mondiale.

 

Chiffres clés du Tourisme en Europe

  • 1er marché mondial du tourisme
  • 563 millions de visiteurs (plus de la moitié des touristes dans le monde)
  • 460 milliards € de chiffre d'affaires
  • 5% du PIB
  • 1,8 millions d'établissements CHR
  • 10 millions d'emplois
  • 20% des employés du secteur ont moins de 25 ans