L'UMIH vous invite au MICS à Monaco du 12 au 14 novembre 2014

05/11/14

Le Monaco International Clubbing Show est le premier salon international des professionnels de la nuit et de l'événementiel festif. Crée en 2010 pour favoriser les échanges et le business entre professionnels du secteur, l'événement fêtera cette année son 5ème anniversaire les 12, 13 et 14 novembre 2014 au Grimaldi Forum de Monaco.

Venez découvrir le salon mais aussi assister aux conférences, aux NRJ DJ Awards et profitez le soir venu du MICS Club pour faire la fête.

Adhérents UMIH, enregistrez-vous dès maintenant !

Adhérents UMIH, enregistrez-vous dès maintenant et profitez d'un Pass VIP avec accès 3 jours au salon et aux soirées du MICS Club gratuit (valeur 110€).

Rendez-vous sur www.mics.mc. Cochez PASS VIP et rapprochez-vous de votre UMIH départementale pour obtenir votre code Promo.

Bénéficiez également de tarifs préférentiels dans les hôtels de Monaco www.mics.mc.

Plus d'informations sur www.mics.mc

Contact : Coline Roubaud - coline@mics.mc - +377 935 060 11

TROPHÉES DE LA NUIT :

La cérémonie organisée par Paris Nuit qui récompense les meilleurs entrepreneurs et innovations de la nuit, fêtera son 20ème anniversaire le mardi 11 novembre à l'hôtel Fairmont de Monaco.

CONFERENCES :

Un riche programme de conférence sera proposé cette année en partenariat avec l'UMIH et abordera les thèmes forts qui touchent les professionnels.

MASTERCLASS :

A l’initiative de la marque GREY GOOSE®, une Masterclass dédiée aux barmen sera organisée au MICS sur la grande scène centrale du Village Premium, le jeudi 13 novembre 2014 à 18h.

NRJ DJ AWARDS :

Mercredi 12 novembre sur la grande scène centrale du Village Premium aura lieu la 3ème édition des NRJ DJ AWARDS, remise de prix récompensant les meilleurs DJs français et internationaux de l’année.

Consulter le programme complet des conférences

FORUM DE LA NUIT MICS 2014 : LES INTERVENANTS

La 5ème édition du MICS, le salon international des professionnels de la nuit aura lieu du 12 au 14 novembre 2014 au Grimaldi Forum de Monaco.

Six conférences seront organisées cette année en partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) avec la vocation d’unir et donner des outils efficaces à tous les acteurs de ce secteur d’activité.

MERCREDI 12 NOVEMBRE

16H : FESTIVALS ET SOIRÉES PRIVÉES, NOUVELLES BÊTES NOIRES DES ÉTABLISSEMENTS DE NUIT ?

• Tommy Vaudecrane - Président association Technopol, organisateur de la Technoparade
  • Alberto Fumagalli - Organisateur du Nameless Music Festival, Italie
  • Cyrille Bonin, Directeur du Transbordeur, Lyon
  • Joachim Garraud - DJ producteur et organisateur du festival Inox Park Paris

Ephémère ou permanent quel avenir pour la nuit? La multiplication des contraintes liées à l’ouverture d’un établissement de nuit a favorisé ces dernières années le développement des soirées privées. Le succès grandissant des Festivals électro aux budgets pharaoniques fait monter les enchères des DJs et ne laissent plus de marge de manoeuvre aux établissements de nuit pour leur programmation artistique. Pourquoi les jeunes qui délaissent tant les discothèques sont de plus en plus nombreux à fréquenter les Festivals et les soirées privées. Comment rivaliser : soirées thématiques, concert en multiplexe ? Quelles solutions pour subsister ?

18H : COMMENT OPTIMISER SON ÉTABLISSEMENT ET DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ?

• Maxime Douce - Fondateur des Teen Party "So Fresh"
  • Fabrizio de Meis - Propriétaire du Cocorico Riccione
  • Nickil Sama - Directeur de Snap Lion
  • Thierry Naidu – fondateur et directeur de Phoenix Hotel Management Company

60% des discothèques ouvrent seulement 2 à 3 fois par semaine faute de clients. Seul lieu de sortie nocturne dans les années 80 les discothèques traditionnelles sont désormais concurrencées par des complexes de loisirs plus diversifiés. Pour survivre certains établissements de nuit ont su développer de nouvelles activités et techniques de vente pour développer leurs chiffres d’affaires. Quelles sont ces nouvelles opportunités : Teen Party, Cours de Fitness, événementiel…? Le Yield Management n’a plus à prouver son efficacité dans l’Hôtellerie. La différenciation des prix est-elle adaptable au monde de la nuit ? Comment adapter le modèle économique des hôtels aux discothèques ?

JEUDI 13 NOVEMBRE

16H : POLITIQUE, TOURISME ET VIE NOCTURNE : TOUR D’HORIZON DES MÉTROPOLES EUROPÉENNES

Laurent Lutse, Président UMIH Cafés, Brasseries, Etablissements de Nuit

Frédéric Hocquard - Conseiller à la Mairie de Paris délégué à la nuit (France)

Carmen Ferrer - Ministre du Tourisme d’Ibiza (Espagne)

Guillaume Rose - Directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco

Andrea Gnassi - Maire de Rimini (Italie)

Ozren Brunovic - Directeur Metropolitan Entertainment Group (Croatie)

Ton Poppes - Fondateur de l'Escape et Président du KHN à Amsterdam (Pays-Bas)

Giuliana Perrotta – Préfet de la Province de Lecce (Italie)

L’Europe est le continent qui accueille les meilleures destinations de fête au monde : Ibiza, Londres, Berlin, Amsterdam… qui attirent chaque année des jeunes du monde entier. Quelles différences culturelles entre ces villes et quel type de fête s’y est développé? Comment ces villes ont-elles développé leur vie nocturne et quel soutien les municipalités leur ont apporté? La nuit est, à part entière, un secteur économiquement rentable, les établissements de nuit sont une source de richesse pour les villes : richesse sociale, touristique et artistique, la nuit peut-elle générer une forme de tourisme ?

18H : LES ÉTABLISSEMENTS DE NUIT EN PLEINE MUTATION

• Véronique Willemin - Écrivain auteur de "les secrets de la nuit"
  • Pierre Chambon - En charge des établissements de nuit à l'UMIH
  • Alain Petit - Directeur régional PACA à la SACEM
  • Dominique Wolton – Directeur de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS
  • Joel Schweitzer – Fondateur des Planches (Deauville/Paris)

Le nombre de discothèques en France a diminué de moitié en 30 ans. Souvent imputé à la crise économique cette transformation s’explique par un réel changement des comportements. En Europe le constat est le même la nuit ne se consomme plus comme avant. Pour fonctionner, les établissements de nuit ont du se renouveler et se diversifier, il faut désormais proposer des multi-activités : afterwork, restaurant, concert live… véritables centres de loisirs nocturnes, ces nouveaux établissements hybrides explosent sur le marché de la nuit. Quelles sont les nouvelles attentes en matière de loisirs nocturnes? Quelles réponses y apporter? Comment gérer cette mutation?

VENDREDI 14 NOVEMBRE

16H : LES SECRETS D’UNE COMMUNICATION RÉUSSIE

• Véronique Willemin – écrivain, auteur de "les secrets de la nuit"
  • Cédric Fiducia - Consultant en stratégie digitale
  • Antoine Buffard - Rédacteur en chef Trax Magazine

S’il est inutile, coûteux et redondant de communiquer sur tous les supports de communication existants, il est toutefois pertinent de faire jouer leur complémentarité pour atteindre votre cible et vos objectifs. Avec l’arrivée d’internet les possibilités de communication ont été démultipliées et la palette d’outils et de pratiques est très vaste. Comment bien choisir ses relais de communication. Quelle communication pour quelle cible de clientèle? Les réseaux sociaux sont désormais au centre d’une communication réussie mais ne tendons-nous pas de plus en plus à revenir à des outils plus traditionnels ? Le papier, le Street marketing, les relations publiques restent des moyens efficaces de toucher ses clients.