L’UMIH soutient le mouvement Fraternité générale

20/10/16

Les attentats de 2015 et 2016 ont fortement marqué les esprits. Afin de tenter de redonner au terme Fraternité toute sa dimension, une opération nationale exceptionnelle sera organisée du 2 au 10 novembre prochain, avec, en point d’orgue, le weekend du 5 et 6 novembre.

Cette opération intitulée Fraternité générale est organisée par l’association éponyme, née de la volonté d’un groupe de cinéastes, écrivains, journalistes, sportifs, médecins,…, de promouvoir la Fraternité à travers la culture.

L’UMIH soutient cette initiative et invite ses adhérents, cafetiers, restaurateurs, discothécaires à participer à cette opération à travers deux opérations les « terrasses musicales » et les « rencontres fraternelles ».

Les « terrasses musicales » en partenariat avec la Sacem
Les 4, 5 et 6 novembre, les cafetiers et restaurateurs sont encouragés à proposer sur leurs terrasses des concerts gratuits. A cette occasion la Sacem,  partenaire de l’opération autorise gracieusement la diffusion musicale à condition que :

-          le concert soit déclaré au préalable à la délégation régionale de la Sacem (www.sacem.fr).

-          le concert soit référencé sur le site www.fraternite-générale.fr et donc labellisé.

-          le concert est lieu le vendredi 4, le samedi 5 ou le dimanche 6 novembre, uniquement.

-          le concert est un caractère exceptionnel, totalement gratuit, sans parrainage commercial et avec un budget artistique (salaires/cachets des personnels artistiques et technico-artistique et charges sociales et fiscales sur les salaires/cachets) n’excédant pas 650 €.

IMPORTANT

Si le concert a lieu sur le domaine public :

• à Paris, les professionnels doivent déclarer leur événement auprès de l’équipe de l’ADCEP (Association pour le Développement de la création, Etudes et Projets qui organise la Fête de la musique depuis 24 ans) qui le communiquera auprès de la préfecture.
  • Dans les autres villes de France, nous invitons les professionnels à prendre contact avec les autorités de la ville pour les prévenir de leur événement.

Les rencontres fraternelles

Du 2 au 10 novembre le mouvement Fraternité générale en partenariat avec Kawaa, propose l’organisation, dans les cafés, les lieux de culture ou les entreprises, de rencontres et débats sur le thème de la fraternité. L’objectif est de partager un moment, d’échanger, dialoguer, discuter, de sujets diverses dans un lieu convivial et accueillant. Un mode d’emploi est à disposition sur le site fraternite-generale.fr. L’association Kawaa aide concrètement tous ceux qui souhaitent organiser une rencontre fraternelle (eloise@kawaa.com) .

Et encore…

Si votre établissement est également un lieu d’exposition, vous pouvez exposer les images de la fraternité. Une exposition clé en main vous sera proposée. Pour plus d’informations, contactez : pascaline@fraternite-generale.fr

Comment participer ?

Le référencement des initiatives se fait sur le site www.fraternite-generale.fr .

Un kit de communication est téléchargeable, incluant des affiches personnalisables, logos, bannières web, bâches à imprimer pour associer votre événement au mouvement « Fraternité Générale ! ».

Pour toute question, écrivez à l’équipe : terrasses-musicales@fraternitegenerale.fr