L’UMIH se mobilise pour la fête de la gastronomie !

22/09/14

La Fête de la Gastronomie se déroulera partout en France du 26 au 28 septembre 2014 et aura pour thème "L’amour des gestes et des savoir-faire".

Ce grand rendez-vous annuel est un moment convivial et généreux où tous les Français et visiteurs étrangers sont invités à vivre des instants de plaisir, de découverte et à partager leur passion commune.

Cette année, l’UMIH souhaite mettre en avant les métiers de la salle et propose aux jeunes en apprentissage ou en formation dans nos restaurants de devenir les Ambassadeurs de la Fête en faisant des démonstrations aux clients sur les métiers de la salle (accueil / service / découpe / flambage / assemblage / sommellerie).

Inscrivez votre évènement

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

Découvrez les évènements organisés par le réseau UMIH partout en France sur le thème « L’amour des gestes et des savoir-faire ».

Fête de la gastronomie 2014

La CCI Saint-Etienne Montbrison et l’UMIH42 unis pour une soirée de promotion des métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Lundi 22 septembre, la CCI Saint-Etienne Montbrison et l’UMIH 42 organisent, à l’occasion de la fête de la gastronomie, au Lycée Hôtelier le Renouveau, une soirée de promotion de l’excellence de la restauration traditionnelle : « Les Maîtres restaurateurs font leur chaud ! ».

13 chefs ligériens ont concocté ensemble un menu, en favorisant des produits locaux, bruts et frais. Ensemble, ils cuisineront le jour J, au lycée le Renouveau avec le soutien des élèves, pour plus de 100 convives.

L’opération sera parrainée par le Chef Christophe ROURE, chef ** étoiles du restaurant LE NEUVIEME ART.

L’UMIH 38 soutient le MiaM!

L’UMIH 38 soutient le MiaM! pour sa deuxième année consécutive. Après une participation de René Mas en 2013 en tant que cuisinier, René Mas et l’UMIH apportent leur soutien à cette troisième édition à l’occasion de la fête de la gastronomie pour travailler ensemble sur le développement de la culture culinaire à Grenoble.

L’UMIH 45 participe au « village de la gastronomie »

L’UMIH 45 participe au « village de la gastronomie » le samedi 27 septembre sur les Quais de la Loire à Orléans. Tout au long de la journée (de 10h à 19h), vous pourrez visiter le village et découvrir la richesse des produits de notre région.

Des professionnels de la cuisine et des métiers de bouche vous initieront à la manière de les préparer et de les sublimer ! En point d'orgue de la journée, un banquet ouvert à tous est organisé à partir de midi.

Vous pourrez choisir auprès des exposants votre déjeuner, et prendre place sur la grande tablée installée pour l'occasion au bord de l'eau. Et tout au long de la journée, vous assisterez à des démonstrations de cuisine, des animations musicales, des ateliers dédiées aux enfants...

Cette journée est organisée en partenariat avec les Vitrines d'Orléans, la CCI du Loiret, la Chambre d'Agriculture du Loiret, le CFA de la Chambre de Métiers du Loiret, l'association Loire Village, l'UMIH45, l'ADRTL et l'Ecole de la 2e chance.

L’UMIH 57 s’associe aux Escales du Goût et au Lycée Professionnel SIMON LAZARD

Le Vendredi 26 septembre, les élèves du Lycée Professionnel SIMON LAZARD distribueront des produits confectionnés par leurs soins par sur le marché de Sarreguemines.

Les 27 et 28 septembre, les Escales du Goût en Pays de Sarrebourg, organisées par l’Association des Restaurateurs du Pays de Sarrebourg et subventionné par l’UMIH 57, auront pour thème " Escale au Jardin ".

Toulouse à table

L’UMIH 31 organise la 1ère édition de Toulouse à Table!

Toulouse à Table !, co-présidée par Guy PRESSENDA (Président UMIH Midi-Pyrénées), est LA fête du «bien-vivre» de la Ville Rose. Cette manifestation se déroulera lors de la Fête Nationale de la Gastronomie du 26 au 28 septembre. Elle véhiculera dans toute la ville des valeurs de convivialité, de générosité et de partage, autour d’un foisonnement d’événements.

Le 27 septembre, Roland HEGUY sera à Toulouse pour la Fête de la Gastronomie et l’événement "Toulouse à Table !"

L’UMIH 41 fête la gastronomie en Loir et Cher, au CFA de Blois

L’UMIH 41 fête la gastronomie en Loir et Cher, au CFA de Blois avec l’organisation de 3 ateliers découvertes gratuits :

• BOULANGERIE : baguette de tradition & apéritive
  • PÂTISSERIE : tarte au citron " revisitée "
  • CHARCUTERIE : rillons & parmentier de canard

Inscriptions

Fête de la gastronomie 2014

L'UMIH 08 fête la Gastronomie au pied du Château Fort de Sedan

Les membres du Cercle des restaurateurs d'Ardennes participeront à la manifestation organisée par l'Office de Tourisme du Pays Sedanais. Celle-ci se déroulera sous chapiteau dans les douves du Château Fort de Sedan samedi et dimanche.

Le Cercle des restaurateurs d'Ardennes organisera également un repas festif le vendredi 10 octobre à Charleville-Mézières, où les 14 restaurateurs cuisineront de concert. Le service sera assuré par les élèves de leur partenaire, le lycée Jean Moulin de Revin.