L’UMIH se mobilise pour la fête de la gastronomie

19/09/13
Fête de la gastronomie 2013

La 3ème édition de la Fête de la Gastronomie, fondée sur les valeurs du partage et du vivre ensemble, aura lieu les 20, 21 et 22 septembre prochains sur tout le territoire français.

Nous remercions tous nos professionnels qui se sont mobilisés pour cette grande fête qui est l’occasion de mettre à l’honneur notre profession, celle de l’artisan-restaurateur, ainsi que la richesse et la diversité des produits, de nos cuisines et de nos savoir-faire.

Cette année, l’UMIH a proposé à l’ensemble de ses professionnels adhérents une opération spéciale UMIH pour faire découvrir aux Français trois produits de nos territoires et de saison :

• Vendredi 20 septembre : le cabillaud
  • Samedi 21 septembre : les champignons
  • Dimanche 22 septembre : le veau

Retrouvez les professionnels participant sur le site www.fete-gastronomie.fr.

Vous trouverez également ci-dessous quelques exemples d’opérations organisées par nos UMIH départementales et régionales.

Département/Région Jour

Description de l'évènement

UMIH Alsace

Les 3 jours L'UMIH Alsace Partenaire du Coq Gourmand et de Julien Binz sur l’ensemble des animations prévues pendant ces trois jours :
  • L’Hostellerie de la Cheneaudière s’ouvre aux jeunes
  • Journée consacrée aux femmes
  • Brunch épices
  • Banquet piquenique jazzy
UMIH Alpes Maritimes (06) Les 3 jours

Découverte de menus de grands chefs dans des lieux d’exception :

• Buffet « live cooking » au restaurant Les Pêcheurs, au Cap d’Antibes
  • Dîner au Cap Esterel
  • Déjeuner au Grand Hôtel du Cap
UMIH Côtes d'Armor (22) Les 3 jours

Nombreuses animations avec le public (rencontres / échanges), notamment :

• Portes-ouvertes de restaurant
  • Démonstrations culinaires
  • Visites d’entreprises
  • Découvertes de laboratoires

Plus d’information

UMIH Haute-Garonne (31)

20/09

Remise officielle plaques Maître Restaurateur à 8 nouveaux titrés du département.

22/09

Animation sur le marché Saint Aubin à Toulouse.

UMIH Franche Comté (39) Les 3 jours

Opération « Table comtoise – un peu beaucoup Franche-Comté » : les restaurants et grands chefs franc-comtois préparent et proposent des menus spéciaux autour des produits du terroir.

UMIH Loire (42) 23/09

15 Maîtres Restaurateurs préparent un apéritif pour 150 personnes et un dîner pour 80 personnes dans le Lycée Hôtelier Renouveau.

UMIH Loiret (45) 21/09

La cuisine en direct par des chefs loirétains autour des produits du terroir et de la Région Centre.

UMIH Lille Métropole (59)

21/09

Le Village gourmand : démonstrations, dégustations et animations culinaires - Place Rihour à Lille.

Les 3 jours

Parcours Gastronomique pour promouvoir la gastronomie lilloise : mise à l’honneur des restaurateurs lillois participant à l’opération avec une carte disponible dans les endroits stratégiques de la ville et également sur l’application Smartphone.

Du 4 au 21/09

Chasse au trésor : Chaque participant doit se rendre chez les commerçants partenaires pour faire tamponner leur flyer-support de jeu. Une fois rempli, le participant doit répondre à 3 questions et déposer son bulletin dans une urne. Tirage au sort le 21/09.

www.facebook.com

UMIH Seine et Marne (77)

Les 3 jours

À l’occasion de la Fête nationale de la Gastronomie, et pendant plus de deux mois, les restaurateurs seine-et-marnais se mobilisent afin de faire découvrir les différents fromages de la Brie : les bries de Meaux, de Melun, de Montereau, de Provins, de Nangis ou encore le Coulommiers seront donc à l’honneur à travers des menus spécifiques.

À cette occasion, les restaurants participants à l’opération proposent de savourer ce fromage sous toutes ses formes : assiettes de dégustation, snack, plat unique ou en formule.

Plus d'information

UMIH Tarn et Garonne (82)

Les 3 jours

Opération UMIH dans tout le département avec sets de tables pour expliquer les 3 produits (veau / champignons / cabillaud).

Exposition « Toiles gourmandes » (peintures autour de la Gastronomie).

UMIH Vaucluse

Les 3 jours

L’UMIH 84 et le Management du Centre-ville d’Avignon «Côté Cité » organise une opération pour faire gagner des dîners chez les restaurateurs d’Avignon.