L’UMIH rencontre Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’Etat en charge du Numérique

24/07/17

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, et Jacques BARRE, Président du GNC, ont rencontré jeudi 20 juillet 2017, Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’Etat en charge du Numérique afin de faire un point sur les différents dossiers liés au numérique pour le secteur CHRD :

•  Relation hôtels – OTA : Roland HEGUY et Jacques BARRE ont rappelé que la loi MACRON, applicable depuis 2 ans, a permis aux hôteliers de retrouver la maitrise de leur distribution commerciale et de leur politique tarifaire.  La France, qui a été la première à adopter de telles mesures en faveur des hôteliers, est d’ailleurs suivie par ses partenaires européens.

• L’application effective de la loi LEMAIRE est un des enjeux de l’année à venir, notamment après la publication du décret relatif au numéro d’enregistrement. La profession attend encore la publication de 3 autres décrets. Roland HEGUY et Jacques BARRE ont demandé la publication le plus rapidement possible de ces décrets manquants.

• Plan de transformation numérique pour les TPE / PME : L’UMIH et le GNC ont demandé que soit associé étroitement le secteur CHRD.

• Roland HEGUY et Jacques BARRE ont rappelé la nécessité du déploiement du haut débit sur tout le territoire national afin de répondre à la demande des clients de pouvoir être connectés en permanence, et à celle des professionnels qui ont besoin de développer leur présence sur le web pour attirer des clients.

Enfin, les échanges ont porté sur la protection des données personnelles, enjeu des années à venir pour les professionnels. L’UMIH et le GNC vont d’ailleurs se rapprocher de la CNIL pour rappeler les spécificités du secteur sur ce sujet.