L’UMIH participe au Forum Européen Alcool et Santé de la Commission Européenne

23/10/14
Drapeaux

Laurent LUTSE se rendra à Luxembourg le 6 novembre 2014 dans le cadre de la prochaine réunion du Forum Européen Alcool et Santé.

 

Depuis le mois d’avril 2014, l’UMIH est membre du Forum Européen sur l'Alcool et la Santé. Ce Forum assure le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de l’Union Européenne sur la prévention des risques liés à l’alcool. Il s'agit d'une plate-forme où les organisations peuvent débattre, comparer leurs approches et agir pour la prévention des risques liés à l'alcool. Plus de 67 acteurs européens s’y retrouvent : alcooliers, organismes de santé publique, institutions de recherche, ONG, fédérations … Afin de devenir membre du Forum Alcool et Santé, la Commission Européenne demande aux intervenants de contribuer à la réduction des risques liés à l'alcool par des engagements concrets et vérifiables qui peuvent être contrôlés de manière transparente, participative et responsable.


« En tant qu’en organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, discothèques (CHRD), l’UMIH est impliquée depuis de nombreuses années dans différentes actions de prévention des risques liés à la consommation d’alcool : interdiction de vente d’alcool aux mineurs, travail avec la MILDECA, partenariat avec la sécurité routière, promotion des Capitaines de soirée, distribution d’éthylotests ….  Nous sommes actuellement très vigilants quant à la recrudescence de l’alcoolisation massive chez les jeunes qui a lieu en dehors de nos établissements (« binge drinking »). Rappelons que nos exploitants sont des professionnels titulaires d’une licence de débit de boissons qui sont formés à la vente d’alcool. Ils connaissent leurs obligations réglementaires exigées par le code de la santé publique telles que protection contre l’ivresse publique, protection des mineurs, responsabilité civile et pénale. » a déclaré Laurent LUTSE, représentant de l’UMIH au Forum Européen Alcool et Santé de la Commission Européenne