L’UMIH partenaire privilégié de l’ATV, présidée par Jean-Pierre Raffarin

14/01/16

Roland Héguy et Hervé Bécam ont eu l’occasion d’échanger longuement avec le sénateur de la Vienne. Un dialogue constructif et des objectifs de développement  commun. La journée du 7 janvier à Poitiers fut riche de projet pour le secteur et pour le département.

Des échanges intéressants sur la situation économique de notre secteur,  sur les difficultés  des PME, et plus particulièrement des TPE dans les départements ruraux, sur la distorsion de concurrence entre nos établissements qui croulent sous les normes et les taxes et les entreprises de l’économie dite collaborative qui s’en sont libérées.

L’ancien Premier ministre a réaffirmé sa solidarité avec les chefs d’entreprise du secteur et s’est dit inquiet de la baisse de fréquentation dans nos établissements suite aux attentats de novembre. « On a besoin de sécurité pour l’économie, mais de la sécurité sans l’économie, cela pourrait être aussi l’appauvrissement. Il faut tout faire pour l’économie, en particulier dans vos métiers liés à la convivialité, c’est la meilleure lutte contre la peur,… ».

Roland Héguy a fait part à Jean-Pierre Raffarin du projet Faitout. Revitaliser des zones rurales en développant le concept de commerce multiservice autour du café, du restaurant ou de l’hôtel. Connaissant bien la ruralité, Jean-Pierre Raffarin, s’est montré enthousiaste et s’est dit prêt à travailler avec l’UMIH pour développer et concrétiser cette idée dans son département.

En toile de fond, de cette rencontre, deux évènements ont concrétisé le travail effectué par l’UMIH et l’ATV pour développer le tourisme dans la Vienne. D’une part, la signature du partenariat entre UMIH Formation, la CCI et l’Agence touristique de la Vienne, qui permet à l’organisme de formation de l’UMIH de proposer son catalogue de formation à l’ensemble des acteurs du tourisme du département.

D’autre part, l’inauguration de l’école des DJ-UCPA sur le domaine de Normandoux. L’UCPA, représenté par Pascal Tassy et l’UMIH, représenté par Laurent Lutse, président de l’UMIH 86, ont défendu ce projet durant de longs mois et sont récompensé aujourd’hui par cette magnifique réussite.

Jean-Pierre Raffarin a tenu à remercier « Roland Héguy et toute l’équipe de l’UMIH présente sur le département de la Vienne  pour  son investissement dans la formation et sa volonté d’amener le secteur vers plus de qualité ».