L’UMIH force de proposition au Conseil National du Bruit

12/06/14
Monde de la nuit

L’UMIH a participé le 10 juin dernier à la plénière du Conseil National du Bruit et au groupe de travail « Bruit et santé » pour représenter et défendre les intérêts des professionnels sur les questions relatives à l’environnement sonore.

 

L’UMIH participe aux travaux des Commissions du Conseil National du Bruit (CNB) depuis leur lancement en septembre 2013. Elle est également membre de la Commission « Bruit et santé » en ce qui concerne les lieux musicaux et de la Commission « Gestion des bruits de voisinage : bonnes pratiques des collectivités ».

 

« Cette démarche s’inscrit dans la volonté des professionnels de travailler de concert avec l’ensemble des parties prenantes. En effet, toute décision prise unilatéralement par les pouvoirs publics pour durcir la règlementation applicables aux établissements diffusant de la musique amplifiée, sans concertation avec les professionnels, sans sensibilisation du public, aurait des conséquences économiques importantes pour nos entreprises », rappelle Laurent LUTSE, le Président de la branche Cafés – Brasseries – Etablissements de nuit.

L’UMIH travaille ainsi activement dans le cadre de ces Commissions avec les administrations compétentes, les maires et les associations de riverains à l’élaboration de propositions concrètes et facilement applicables en matière de bruit pour les tous les acteurs concernés.

« Notre profession est déjà très mobilisée sur le sujet de la prévention du bruit, précise Laurent LUTSE. L’UMIH a ainsi travaillé avec le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB) à la rédaction de la réglementation du décret de 1998 et ses textes d’application concernant les établissements diffusant de la musique amplifiée à titre habituel. Avec le Pôle régional sur le bruit d’Ile-de-France et l’Agence Régionale de France, l’UMIH a suivi les travaux de l’étude menée sur 25 discothèques d’Ile-de-France afin de mettre en place des mesures pour conseiller et former leurs gestionnaires. Enfin, en juillet et novembre 2013, l’UMIH a monté des actions de prévention à Lyon et à Strasbourg : « Faites du Bruit en baissant le son », « Montez l’ambiance… baisser le son ». Ces opérations ont permis de sensibiliser de nombreux acteurs locaux sur cette problématique (la ville de Lyon, l’association Journée nationale de l’audition, l’école de DJ UCPA…) ».