L’UMIH et le GNC reçus par Arnaud MONTEBOURG et Valérie FOURNEYRON

15/05/14

L’UMIH, (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie), la première organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration, fédérant 85% des professionnels syndiqués indépendants sur tout le territoire français, et le GNC (Groupement national des Chaînes Hôtelières) seront reçus par Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie et du Redressement productif et du Numérique , et Valérie FOURNEYRON, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, lundi 19 mai à 15H00 à Bercy.

 

En effet, dès l’annonce du nouveau Gouvernement, les deux organisations professionnelles avaient demandé audience à Bercy auprès des ministres en charge du secteur des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit pour construire ensemble une feuille de route en faveur des professionnels cafetiers, hôteliers, restaurateurs et propriétaires d’établissements de nuit.

« Nos cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit sont avant tout des entreprises « Made In France », non-délocalisables et employant près d’un million d’actifs, qui doivent être considérées comme un secteur d’activité à part entière. Nous sommes présents partout : dans les villes, dans les campagnes, dans les banlieues, en outre-mer, sur le littoral, en haute montagne, en zone rurale, dans les grandes villes. Avec cette rencontre, nous souhaitons définir avec Arnaud MONTEBOURG et Valérie FOURNEYRON la feuille de route pour développer ensemble le tourisme et, l’offre touristique en faveur de nos entreprises et de nos salariés. », déclarent Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH et Jacques BARRE, Président du GNC.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de faire le point sur l’activité économique du secteur et sur les nombreux dossiers de la profession, notamment : le futur décret « fait-maison » et le label d’Etat Maître Restaurateur, la lutte contre le commerce illégal, les relations avec les centrales de réservation en ligne, les locations meublées touristiques, l’apprentissage, l’emploi et la formation, la pénibilité, etc. L’UMIH et le GNC seront également reçus par Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du numérique le jeudi 5 juin prochain.

L’UMIH et le GNC seront auditionnés par la mission d’information sur le tourisme, présidée par Pascale GOT, députée de Gironde, et Daniel FASQUELLE, député du Pas-de-Calais, mardi 20 mai à l’Assemblée nationale.

L’UMIH rencontrera le cabinet de George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer, jeudi 22 mai.

L’UMIH rencontrera le cabinet de Fleur PELLERIN, secrétaire d’Etat en charge de la Promotion du tourisme, mardi 27 mai.