L'UMIH PACA signataire de la convention constitutive du Campus des Métiers du Tourisme

28/11/14
L'UMIH PACA signataire de la convention constitutive du Campus des Métiers du Tourisme

Vendredi 28 novembre, Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la région PACA (UMIH PACA) était invité à signer la convention constitutive du Campus des Métiers et des Qualifications, Hôtellerie, tourisme et restauration PACA qui a eu lieu au Parc Valrose à Nice.

 

En présence de l’Académie de Nice, la Région PACA, l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’Université de Toulon, le Lycée Paul Augier, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, l’Institut Ulysse, l’UMIH a pris part à la constitution de ce Campus des Métiers du Tourisme.  

 

Celui-ci regroupe l’ensemble des filières de formation du CAP au Master et met en place une collaboration innovante entre le monde économique, les institutions et les organismes de formation pour mieux structurer l’offre de formation des métiers du tourisme, la rendre plus attractive auprès des jeunes ou des adultes en formation continue et adaptée aux besoins des entreprises du tourisme.

 

Pour l’UMIH PACA, ce Campus des Métiers représente une opportunité de remettre en valeur la formation professionnelle des métiers du tourisme. 

En créant une synergie entre les institutions, les organismes de formation et le monde de l’entreprise, Jean-Pierre Ghiribelli espère que ce Campus des Métiers permettra de mieux répondre aux besoins de  main-d’oeuvre qualifiée dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. « Notre région a le potentiel touristique. Il y a une large palette de métiers dans le tourisme avec une quantité de postes à pourvoir. Nos collaborateurs, dans nos entreprises, doivent être qualifiés pour s’adapter aux nouveaux comportements de nos touristes. La profession est heureuse de cette initiative» a rappelé le président régional. 

 

Frédérique Vidal, présidente de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, a rappelé «la réelle volonté de l’Université de comprendre les besoins des entreprises pour mieux insérer les étudiants dans ces métiers du tourisme» alors que Christine Mirauchaux, vice-présidente de la région PACA, a constaté la nécessité de «mettre nos forces en commun pour lutter contre le chômage».

 

La signature de cette convention constitutive du Campus des Métiers intervient dans le cadre de la loi de refondation de l’école pour valoriser l’enseignement professionnel. 

 

Il existe actuellement 14 Campus des Métiers en France dans différents domaines de formation. 

 

Téléchargez le dossier de presse