L’Indice Pizza© En 2014, les Français n’ont jamais autant mangé de pizzas !

06/03/15

Créé en exclusivité pour le salon Parizza, le rendez-vous des professionnels du snacking et de la restauration à l’italienne qui aura lieu les 18 & 19 mars prochains, l’Indice Pizza© vient d’être dévoilé ce jeudi 5 mars 2015. Les données clés de cette 2ème édition* : un prix moyen de la pizza Reine en France de 10,54 € (+2,90% par rapport à 2013) et un contraste toujours aussi important entre les régions françaises : 9,37 € pour la moins chère en Bourgogne contre 11,58 € en Ile-de-France. A noter également : un Français doit travailler en moyenne 2 mn de plus que l’année dernière pour s’offrir une pizza Reine soit 40 min !

 

Un marché qui ne connaît pas la crise

Que ce soit en volume ou en valeur, 2014 à été une année faste pour la pizza. L’année dernière, le marché de la pizza tous circuits de distribution confondus a pesé 5,36 milliards € (+1,36%) pour un volume de 809 millions d’unités consommées (+1,20%) et 20 432 points de vente (+0,82%).
« La France reste l’un des 2 pays les plus consommateurs de pizzas au monde. C’est un produit qui fait office de plat unique très apprécié et qui a de moins en moins de connotation italienne. Les Français se sont véritablement réapproprié la pizza. Cette dernière, comme d’autres produits de masse, monte en gamme aussi bien dans la restauration rapide que dans le service à table » analyse Bernard Boutboul, Directeur de Gira Conseil.

Un prix moyen de 10,54 € en 2014

En moyenne en France, la Pizza Reine est vendue au prix de 10,54€, tous circuits de distribution confondus. C’est 0,34 € de plus que l’année passée (+2,90%).
En région Ile-de France (11,58 €, -3,5%), la pizza reine est 23% plus chère qu’en Bourgogne (9,37 €, -6,72%) ! La région Centre (11,26 €, -7,46%) et la Picardie (11,09 €, -5,22%) complètent le palmarès des régions les plus chères. Le temps de travail nécessaire pour acheter une pizza passe de 38 min à 40 min au national. Les écarts se creusent selon les régions : alors qu’il faut travailler 45 minutes pour s’offrir une pizza en Champagne Ardenne, les Alsaciens n’auront besoin quant à eux que de 35 minutes de dur labeur !

Les pizzas sont près de 50 % plus chères en livraison qu’en kiosque

Suite à une importante augmentation des prix dans les camions pizza (+9%), c’est le kiosque à pizza1 qui propose désormais les pizzas les moins chères en France avec un prix moyen de 8,46 € (-3,30 %). La livraison représente le mode de distribution le plus coûteux avec un tarif moyen de 12,54 € (+4,36%), soit un écart de 48% entre le circuit le moins cher et le circuit le plus cher.

Les chaînés plus chers que les indépendants

En moyenne, c’est dans les chaînes de restauration que le prix de la pizza est le plus élevé (10,85€, +2,10%) alors que chez les indépendants, il se situe à 10,34€ (+4,30%). L’écart tend néanmoins à se raccourcir, les indépendants étant plus sensibles aux fluctuations de prix.

Un marché de plus en plus premium

La pizza est un produit de masse très apprécié des Français, néanmoins un nouveau marché se dessine avec des acteurs notamment indépendants qui innovent en proposant une premiumisation du produit avec des recettes plus originales et qualitatives.
« Ces nouveaux acteurs du marché répondent à la demande de qualité des consommateurs et contribuent au renouveau du marché de la pizza en réinventant ses codes, à travers de nouveaux produits, de nouveaux décors et de produits de qualité, souvent d’origine » ajoute Bernard Boutboul.
Parmi ces nouveaux acteurs qui se positionnent sur un créneau haut de gamme, citons les lauréats de la Parizza Academy 2015 qui rivalisent d’originalité et d’inventivité avec des recettes de plus en plus élaborées pour se distinguer sur un marché de plus en plus saturé.