Hôteliers : ce que la loi MACRON change dans vos relations avec les centrales de réservation en ligne

07/08/15
Meilleure offre à l’hôtel

La loi MACRON est enfin promulguée ! Et avec elle, l’article initié par l’UMIH, redonnant aux hôteliers leur liberté tarifaire (on-line & off-line) vis-à-vis des centrales de réservation en ligne !

Concrètement, à partir d’aujourd’hui, les hôteliers sont à nouveau libres de différencier leurs canaux de distribution et libres de proposer sur leur propre site internet des prix inférieurs à ceux affichés sur les plateformes de réservation en ligne.

Vous voulez faire une promotion sur votre site internet ? Avec la loi MACRON, vous pouvez le faire !

Vous souhaitez proposer des prix attractifs sur votre site internet pour booster vos réservation en direct ? Vous pouvez le faire !

Vous souhaitez communiquer sur ces prix attractifs ou sur une offre spéciale sur votre site internet ? Vous pouvez le faire !

Vous souhaitez jouer sur vos allotements entre plateformes de réservation ? Vous pouvez le faire !

Cette victoire, obtenue par l’UMIH, est le fruit d’un travail long et rigoureux mené sur tous les fronts : contentieux, parlementaire, gouvernemental afin de rééquilibrer les relations commerciales entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers. Nous avons initié plusieurs procédures : devant la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales en 2012, l’Autorité de la concurrence en 2013, le Tribunal de commerce en 2014.

C'est grâce au travail de l’UMIH que les relations entre les 17 000 hôteliers français et les plateformes sont rééquilibrées ; c’est grâce au travail de l’UMIH que l’étau se desserre enfin !

Documents pratiques

Afin d’accompagner ses professionnels hôteliers dans le renforcement de leur distribution directe, l’UMIH a élaboré plusieurs documents pratiques :

• Mode d’emploi #2 : valable à partir de l’entrée en vigueur de la loi Macron qui permettra aux hôteliers de mieux gérer leur nouvelle relation avec les plateformes de réservation en ligne
  • Un flyer pour nos clients (« Pourquoi une meilleure offre à l’hôtel ? ») pour leur faire comprendre pourquoi ils trouveront toujours une meilleure offre en passant directement par l’hôtel. L’UMIH invite les hôteliers à imprimer directement ce flyer et le mettre à disposition de leur clientèle à la réception, dans les chambres, etc.
  • Une bannière et un logo « Meilleure offre à l’hôtel » pour les outils web des hôteliers : l’UMIH invite les hôteliers à les apposer sur leur site internet, dans les signatures de mail, sur les réseaux sociaux, etc.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération départementale UMIH pour plus d'informations.

Téléchargez le mode d'emploi

Téléchargez le flyer (français ou anglais)

Téléchargez la bannière (français ou anglais)

Téléchargez le visuel