Hotels/OTAs : la 1ère mesure législative française obtenue par l'UMIH enviée par nos collègues européens

08/10/15
Meilleure offre à l’hôtel

L'UMIH a présenté mercredi 30 septembre à l'Hotrec l'article 133 de loi Macron, pour le rééquilibrage de la relation commerciale entre hôtels et plateformes de réservation en ligne. Ce fut l'occasion pour Laurent DUC, Président de l'UMIH Hôtellerie, d'expliquer aux membres de l'Hotrec les avancées majeures obtenues par l'UMIH avec la loi Macron pour permettre aux hôteliers de retrouver un réel pouvoir de négociation face aux OTA. Laurent DUC a également présenté les différents outils que l'UMIH a mis à la disposition des hôteliers, afin qu'ils puissent renforcer leur distribution directe : mode d'emploi, bannière animée et logo "Meilleure Offre à l'Hôtel", flyer pour la clientèle.

Les avancées françaises obtenues par l'UMIH ont été applaudies. Elles sont perçues comme un espoir pour les autres pays européens, qui face au recul de certaines autorités de la concurrence, ont dit vouloir essayer comme nous la voie législative nationale.

Documents pratiques

Afin d’accompagner ses professionnels hôteliers dans le renforcement de leur distribution directe, l’UMIH a élaboré plusieurs documents pratiques :

• Mode d’emploi #2 : valable à partir de l’entrée en vigueur de la loi Macron qui permettra aux hôteliers de mieux gérer leur nouvelle relation avec les plateformes de réservation en ligne
  • Un flyer pour nos clients (« Pourquoi une meilleure offre à l’hôtel ? ») pour leur faire comprendre pourquoi ils trouveront toujours une meilleure offre en passant directement par l’hôtel. L’UMIH invite les hôteliers à imprimer directement ce flyer et le mettre à disposition de leur clientèle à la réception, dans les chambres, etc.
  • Une bannière et un logo « Meilleure offre à l’hôtel » pour les outils web des hôteliers : l’UMIH invite les hôteliers à les apposer sur leur site internet, dans les signatures de mail, sur les réseaux sociaux, etc.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération départementale UMIH pour plus d'informations.

Téléchargez le mode d'emploi

Téléchargez le flyer (français ou anglais)

Téléchargez la bannière (français ou anglais)

Téléchargez le visuel