Gaspillage alimentaire : Que pensez-vous du doggy bag?

10/06/14
Serveur

Consciente que le secteur de la restauration a un rôle important à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’UMIH, représentée par Jean TERLON, Vice-président UMIH Restauration et Jean MATTHIEU, Président UMIH Grand Paris, ont participé, en 2013, aux différents groupes de travail qui ont permis l’élaboration du Pacte contre le Gaspillage alimentaire présenté en juin 2013.

Pour l’UMIH, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous : le producteur, le distributeur, le restaurateur et le consommateur. Au quotidien nos restaurateurs, engagés dans une démarche qualitative de respect de produits, luttent déjà contre le gaspillage alimentaire, que ce soit avec les techniques culinaires utilisées, les produits choisis, les plats proposés sur la carte, et le travail à flux tendu.

L’UMIH souhaite aller plus loin en informant et sensibilisant les restaurateurs et les consommateurs à la pratique du « doggy bag », principe élémentaire de lutte contre le gaspillage alimentaire, et facile à mettre en place.

Pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes (antenne régionale du ministère en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire), une récente enquête destinée aux clients a rencontré un franc succès et révèle une réelle attente de la part du consommateur.

Ainsi, sur 2700 réponses :

• 60% des personnes interrogées disent ne pas toujours finir leur assiette ;
  • 95% des personnes interrogées sont prêtes à utiliser le doggy bag ;
  • 90% des personnes interrogées sont favorables à une promotion du doggy bag.

Restaurateurs, qu’en pensez-vous ?

Faut-il proposer un doggy bag ou non ?
Est-ce possible ? Souhaitable ?

Participez à l’enquête en ligne

Date limite de réponse : le 30 juin 2014.